Pierre Magnan obtient le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership

– Professeure Sylvie Deslauriers et Denis Deschênes également honorés –

Pierre Magnan, professeur au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu le 31 août le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’excellence de l’Université du Québec.

Daniel McMahon, recteur de l'UQTR et professeur Pierre Magnan, récipiendaire du Prix d'excellence en recherche et création, volet Leadership.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, en compagnie du professeur Pierre Magnan, récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership.

Pierre Magnan est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces et directeur du Centre de recherche sur les interactions bassins versants — écosystèmes aquatiques (RIVE). Au cours de sa carrière, il a obtenu des organismes subventionnaires plus de 25 M$ pour ses différents travaux de recherche qui lui ont notamment permis de fonder successivement le Laboratoire de recherche sur les communautés aquatiques (LRCA), le Groupe de recherche sur les écosystèmes aquatiques (GRÉA) et le RIVE à l’UQTR. Il a également été un des membres fondateurs du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Leader et mobilisateur, il a procédé, alors qu’il dirigeait le GRIL de 2008 à 2015, à une restructuration majeure redéfinissant les modes de fonctionnement, la programmation de recherche et faisant passer le nombre d’universités participantes de cinq à huit. De plus, un navire de recherche, le Lampsilis dédié à la portion eau douce du Saint-Laurent, a été construit à l’aide d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du Gouvernement du Québec et de la Fondation de l’UQTR, qu’il a obtenue à titre de responsable d’un consortium de six universités. Ce navire a également permis de fédérer plusieurs acteurs universitaires et gouvernementaux autour de projets d’envergure.

Soucieux de former une relève, Pierre Magnan a dirigé plus de 65 candidats à la maîtrise, au doctorat et au stage postdoctoral à ce jour. Il a également mis en place en 2014, dans le cadre du programme FONCER — formation orientée vers la nouveauté du CRSNG, un programme de formation en écologie lacustre et fluviale, ÉcoLac, qui permet à des étudiants de recevoir du financement pour réaliser des stages en entreprise et à l’international, des ateliers de formation, des cours ciblés et autres activités de perfectionnement.

Pierre Magnan, qui bénéficie d’une renommée internationale, publie dans les meilleures revues scientifiques et siège aux comités éditoriaux de revues de premier plan. Il est fréquemment invité à prononcer des conférences dans plusieurs pays comme le Japon, l’Islande ou la France. Les ministères, les organismes subventionnaires et les conseils de recherche du Canada, des États-Unis et d’Europe le sollicitent régulièrement à titre d’expert ou d’évaluateur. Il a notamment été l’un des instigateurs et le coordonnateur du consortium CAGILAU de 2008 à 2011, une initiative franco-québécoise de coopération en recherche et en formation sur les écosystèmes fluvio-estuariens.

Sylvie Deslauriers admise au Cercle d’excellence

Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, en compagnie de professeure Sylvie Deslauriers, admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, en compagnie de professeure Sylvie Deslauriers, admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

À l’occasion de cette cérémonie annuelle de remise de prix d’excellence, qui s’est déroulée mercredi en fin de journée, l’Université du Québec a également honoré Sylvie Deslauriers, professeure au Département des sciences comptables de l’UQTR. Mme Deslauriers a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ce prix vient couronner une année faste au chapitre des défis relevés en enseignement des sciences comptables où elle a notamment obtenu plusieurs prix nationaux.

Denis Deschênes également honoré

Parmi les récipiendaires des prix d’excellence, soulignons la présence d’un tout nouveau membre de notre communauté universitaire. Il s’agit de Denis Deschênes, directeur du Service des technologies et de l’information de l’UQTR, (embauché le 29 juin). Il a obtenu le Prix d’excellence en gestion, volet Réalisation, conjointement avec ses collègues Patrick Bédard de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Daniel Marengère de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Précisons que ce prix lui a été attribué pour un défi relevé avec brio alors qu’il était en fonction à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

M. Deschênes et ses collègues ont mené à bien une entente de partenariat entre leurs trois établissements pour la maintenance, l’évolution et le développement de systèmes d’information. Le premier livrable découlant du partenariat fut l’implantation d’un nouveau dossier étudiant en mode web. En concrétisant ce projet, ils ont ainsi permis à leurs trois universités de bénéficier d’un système d’information complexe très performant qui assure la gestion efficace des dossiers étudiants et du volet académique sous-jacent. La mise en commun des ressources de l’UQAR, l’UQAT et l’UQO a donné accès à un tel système pour un coût bien inférieur à ceux du marché. Il offre une réponse plus adaptée aux besoins des institutions, ce qui en facilite grandement l’implantation, la mise à jour et le développement de nouvelles fonctionnalités.