Université du Québec à Trois-Rivières

Volontaires recherchées pour des études sur la santé reproductive et maternelle

Mieux comprendre les déterminants de la santé reproductive, maternelle et néonatale, que ce soit dans un contexte de reproduction naturelle ou par procréation médicalement assistée, est essentiel pour la promotion précoce de la santé des futurs enfants. Plusieurs projets de recherche portant sur cette thématique sont actuellement menés par l’équipe de la professeure-chercheuse Stephanie-May Ruchat du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

etude-reproduction_may_ruchat-2

Si vous souhaitez contribuer à l’avancement de la science et que vous respectez les critères d’éligibilité, nous serons très heureux de vous accueillir dans nos projets de recherche.

Projet 1: Évaluation du niveau de connaissances sur la fertilité, le profil de santé reproductive et l’intention envers le changement de comportements de santé de personnes qui essaient de concevoir un enfant depuis trois mois et plus.

Critères d’éligibilité: hommes de 18 à 50 ans ou femmes de 18 à 40 ans,  qui essaient d’avoir une enfant depuis environ 3 mois.

Tâche: Remplir un questionnaire en ligne (15 minutes). Pour accéder au formulaire d’information et de consentement, ainsi qu’au questionnaire, cliquez sur le lien suivant:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=4608

Projet approuvé par le comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l’UQTR, CER-15-226-10.01

Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter Claudine Blanchet claudine.blanchet@uqtr.ca.

Projet 2: Évaluation des effets de la procréation médicalement assistée sur l’anxiété, les habitudes de vie et la santé maternelle et néonatale.

Critères d’éligibilité: femme enceinte par conception spontanée ou par procréation médicalement assistée, de moins de 12 semaines de grossesse, avoir un conjoint de sexe opposé.

Tâche: Chaque trimestre de grossesse, remplir cinq questionnaires en ligne (60-75 minutes) et porter un moniteur d’activité pendant sept jours. À six semaines postpartum, remplir deux questionnaires papier (15 minutes).

Projet approuvé par le comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l’UQTR, CER-15-214-07.10

Pour plus d’informations sur ce projet ou si vous êtes intéressées à participer à ce projet, veuillez contacter Audrey St-Laurent Audrey.St-Laurent1@uqtr.ca

Projet 3: Validation de deux moniteurs d’activité vendus en grande surface chez les femmes enceintes en utilisant l’accéléromètre comme outil de référence.

Critères d’éligibilité: femme enceinte entre la 28e et la 36e semaine de grossesse, ne pas présenter de contre-indication à l’exercice.

Tâche: Porter trois moniteurs d’activité pendant sept jours consécutifs dans la vie de tous les jours, effectuer une tâche de marche sur un tapis roulant en laboratoire et répondre à un court questionnaire sur l’expérience vécue en lien avec l’utilisation des trois moniteurs d’activité (30 minutes).

Projet approuvé par le comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l’UQTR, CER-16-230-07.06

Pour plus d’informations sur ce projet ou si vous êtes intéressées à participer à ce projet, veuillez contacter Audrey St-Laurent Audrey.St-Laurent1@uqtr.ca