MYCO-INNOVATION: mettre en valeur le savoir-faire mauricien en mycologie

Plusieurs chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), d’Innofibre et du Centre national d’électrochimie et de technologies environnementales (CNETE), ainsi que des dirigeants d’entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ont participé à la première édition de MYCO-INNOVATION, le 31 mai dernier.

Cette initiative, qui vise le développement de partenariats entre chercheurs et entreprises pour des solutions appliquées en industrie, constitue une première Québécoise en matière de maillage scientifique à grand déploiement directement lié au domaine des champignons forestiers. Empruntant la formule du speed meeting, le déroulement de l’événement aura permis aux entreprises des deux régions de bénéficier au maximum du savoir-faire présent.

Innovation, développement de nouveaux produits, résolution de problèmes de production, ajout de valeur à un produit déjà existant ou soutien pour sa mise en marché, le tout appuyé de solutions pour le financement: voilà l’objectif de MYCO-INNOVATION.

Le savoir-faire en Mauricie en lien avec la mycologie – l’étude des champignons – est très impressionnant. Plus d’une douzaine de chercheurs, dont trois titulaires de chaire de recherche, s’allient pour offrir des solutions innovantes, allant de la production et de l’approvisionnement en champignons à la production enzymatique, qui touchent de nombreux et variés domaines d’application. Qu’on pense, par exemple, au développement de produits anti-détachant et antimicrobiens. Plusieurs secteurs peuvent bénéficier des solutions développées par les chercheurs, notamment l’industrie pharmaceutique et biomédicale, ainsi que celle des cosmétiques. Les solutions pensées par les chercheurs s’appliquent également pour la lutte biologique et la restauration de sites. Finalement, les chercheurs ont présenté l’identification de molécules à haute valeur qui peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine de la nutrition des animaux et de l’alimentation en lien avec la santé humaine.

La participation financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Consortium de recherche et innovation en bioprocédés industriels du Québec (CRIBIQ) ont permis la réalisation de cette activité organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Filière mycologique de la Mauricie.

Les chercheurs de l’UQTR engagés dans MYCO-INNOVATION 2017:

Hugo Germain, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en immunité végétale : génomique fonctionnelle des pathosystèmes, et directeur du Groupe de recherche en biologie végétale.

Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique et titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioéconomie/bioénergie régionale.

Marc Beauregard, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, et chercheur au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques.

Isabel Desgagné-Penix, professeure au Département de chimie, biochimie et physique, et chercheuse au Groupe de recherche en biologie végétale.

Fatma Meddeb, professeure associée et chercheuse au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques.

Nathalie Bourdeau, diplômée de l’UQTR à la maîtrise en sciences de l’environnement et chercheuse chez Innofibre.

Thi Thanh Ha Pham, chercheuse en stage postdoctoral en sciences environnementales à l’UQTR.