Bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – L’UQTR accueillera une nouvelle cohorte d’étudiants indiens au doctorat

Le projet de formation scientifique d’étudiants indiens pour la recherche en énergie durable et en sciences biomédicales de l’Université du Québec à Trois-Rivières vient d’être sélectionné dans le cadre du programme des Bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE). L’initiative, coordonnée par la Bureau de l’international et du recrutement en collaboration avec les professeurs des disciplines concernées et d’une valeur totale de 600 000 dollars, permettra à au moins 5 étudiants indiens de poursuivre des études doctorales sur le campus trifluvien pour une période de trois ans dès septembre 2018.

Les boursiers indiens à leur arrivée à l’UQTR en 2014.

À l’échelle nationale, 5,8 millions $ seront octroyés pour soutenir des projets de 20 universités canadiennes. Des étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle auront ainsi la chance d’accroître leurs compétences théoriques, professionnelles et interculturelles par le biais de programmes dirigés par les universités participantes.

Le BRE, qui amorce sa quatrième année, est un programme collaboratif piloté par la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les Fondations communautaires du Canada, avec l’appui financier du Gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), des universités et un large éventail de donateurs du secteur privé. Lancé en 2014, le programme BRE s’étend actuellement à 44 universités de toutes les provinces et vise tant l’accueil de boursiers internationaux, que les bourses de courts séjours de recherche à l’étranger pour les Canadiens. Il bénéficie d’un financement qui permettra à 3 000 boursiers internationaux et canadiens de participer à cet échange mondial de compétences.

L’UQTR avait également été sélectionnée pour un projet similaire des Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2014. L’initiative avait permis à 10 étudiants indiens de débuter des études doctorales qu’ils complèteront au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus sur le même sujet:

Bourses canadiennes du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II: première cohorte de doctorants indiens à l’UQTR

L’UQTR accueillera des étudiants indiens au doctorat