Saines habitudes de vie / quarantaine COVID-19

Le service de santé des SAE de l’UQTR tient à vous soutenir durant ce moment d’épreuve. En cette période de solitude forcée, il faut assurer un équilibre nécessaire à cette survie positive. Bien sûr, nous devons assurer les mesures sanitaires prescrites, mais nous, comme personne, que faisons-nous pour notre équilibre de vie? Comment soignons-nous notre solitude?

J’ai pensé vous donner des suggestions pour votre santé globale. C’est un rappel amical pour maintenir votre équilibre bio-psycho-social.

Il faut replacer les besoins de base au menu :

Se lever le matin venu et voir la lumière du jour, une fois levé, il faut se laver, cette mesure d’hygiène est une merveilleuse façon de montrer à soi-même qu’on prend soin de nous et ça aide à équilibrer le moral et à sentir bon, tout en diminuant les risques d’infection de la peau. S’habiller avec des vêtements propres et débuter notre journée avec le sourire et un bon déjeuner.

Prendre régulièrement ses 3 repas par jour et s’hydrater selon le guide alimentaire canadien. Le télétravail peut nous faire perdre la notion du temps.

Assurer un sommeil de nuit d’au moins 8 heures, pour permettre à notre corps et à notre cerveau d’effectuer les réparations nécessaires pour un bon fonctionnement journalier.

Maintenant, il est très important pour l’humain de favoriser le plan social, il faut maintenir les liens virtuels/téléphoniques avec nos proches, avec nos amis, nos collègues, etc. Il faut le plus possible avoir des conversations positives et sur des sujets variés, pas seulement le sujet de tension, voire actuellement la covid-19.

Maintenir un apport d’exercice quotidien. Si vous avez des appareils pour conditionnement physique à la maison, faites attention de ne pas vous blesser, mais c’est une très bonne idée. Il y a évidemment, selon nos intérêts, le yoga, les marches de santé, la course, tant que nous gardons nos distances sanitaires selon les mesures demandées par le gouvernement/santé Canada.

Essayer de vous motiver à maintenir un milieu de vie propre et rangé, ça aussi, ça aide à maintenir le moral et à diminuer les risques d’infections variées. Un environnement sain et sécuritaire en fait.

Trouvez-vous des loisirs intérieurs : jeux, écouter de la musique, méditer, pratiquer votre talent de chanteur si c’est le cas ou tout autre instrument de musique, la lecture, l’écriture. Si en cours d’étude : favoriser des périodes dédiées à vos cours en ligne, à vos travaux. Pour nos travailleurs, c’est la même chose, il faut s’établir un horaire raisonnable à la maison à travers nos tâches familiales.

Chaque être humain est important dans son entièreté, prenez bien soin de vous et des autres! Un bon nettoyage complet des mains, on protège nos téguments par l’application de lotion à main.

Articles intéressants :

Sommeil réparateur

Maintenir un bon équilibre

Sachez que votre service de santé demeure au service pour ses étudiants de façon virtuelle, si besoin communiquez avec nous par courriel : sae.sante@uqtr.ca