Pleins feux sur l’excellence: découvrez les parcours des lauréats d’une distinction honorifique 2021-2022
Le mois d’avril s’amorce sous le signe de l’excellence à l’UQTR. Le Service des communications et des relations avec les diplômés est fier de dévoiler, entre le lundi 4 avril et le jeudi 7 avril, une série de courtes vidéos conçues en l’honneur des 25 lauréats ayant remporté une distinction honorifique de l’UQTR pour l’année universitaire 2021-2022. Quatre volets distincts ont été réalisés et seront mis en ligne à 16h pendant les quatre journées. Ces montages représentent une belle occasion de découvrir, en quelques minutes, les parcours inspirants des collègues, équipes et partenaires gagnants.
Félicitez les lauréats pour l’obtention de ces distinctions
Les membres de la communauté universitaire sont encouragés à faire parvenir leurs messages de félicitations directement aux lauréats en utilisant le nouveau site de cartes de félicitations. Il est à noter qu’il faut détenir un accès au PersoNet ou être un étudiant actif pour pouvoir utiliser ce site.
Premier volet, le lundi 4 avril
Un premier volet d’hommages virtuels sera lancé le lundi 4 avril à compter de 16h sur la chaîne YouTube UQTR. À l’intérieur de ce volet, il sera possible de découvrir les lauréats de la Médaille de l’UQTR: Richard Chahine, professeur retraité du Département de génie électrique et génie informatique, Yvan Lussier, professeur retraité du Département de psychologie et Rémi Tremblay, cadre retraité au Vice-rectorat aux études et à la formation. Les lauréates du Prix de l’engagement étudiant seront aussi à l’honneur: Gabrielle Fréchette-Boilard, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, Julia Garon-Bissonnette, étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie (profil Recherche) et Camille Robitaille, étudiante à maîtrise en éducation (fondements et environnements de l’éducation).
Ce premier volet d’hommages virtuels permettra aussi de souligner brièvement l’obtention du titre de professeur émérite par Jean-Marie Miron et Patrice Mangin. Rappelons que pour obtenir ce titre, un professeur doit être retraité et avoir déjà obtenu, au cours de sa carrière, un Prix d’excellence en recherche et création ou un Prix d’excellence en enseignement. Professeur retraité du Département des sciences de l’éducation, Jean-Marie Miron a reçu le Prix d’excellence en enseignement en 2017, tandis que le professeur Patrice Mangin, retraité du Département de management était lauréat du Prix d’excellence en recherche en 2015.
Deuxième volet, le mardi 5 avril
Le deuxième volet sera lancé le mardi 5 avril, toujours à 16h. Dans ce bloc d’animation, les lauréats du Prix de la relève en enseignement, du Prix d’excellence en enseignement et du Prix d’excellence en direction académique seront mis de l’avant. La professeure Andrée Lessard et le chargé de cours François Guay-Fleurent, tous deux du Département des sciences de l’éducation sont les lauréats du Prix de la relève en enseignement. Émilie Portelance, professeure au Département des sciences comptables et Caroline Lemay, chargée de cours au Département de sciences infirmières, remportent le Prix d’excellence en enseignement, tandis que Benoit Daoust, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, mérite le Prix d’excellence en direction académique.
Troisième volet, le mercredi 6 avril
La diffusion du troisième volet est prévue le mercredi 6 avril. Les professeures Sarah-Geneviève Trépanier, du Département de gestion des ressources humaines et Claudia Trudel-Fitzgerald, du Département de psychologie, obtiennent le Prix de la relève scientifique. Les professeurs Karine Dubois-Comtois, du Département de psychologie et François Trudeau, du Département des sciences de l’activité physique, reçoivent quant à eux le Prix d’excellence en recherche et en création. Le professeur Lionel Berthoux, du Département de biologie médicale sera aussi à l’honneur, puisqu’il décroche le Prix du service à la collectivité. Enfin, l’entreprise Noovelia sera aussi honorée dans ce volet, comme entreprise gagnante du Prix du partenariat.
Quatrième volet, le jeudi 7 avril
Dès le jeudi 7 avril, le visionnement du quatrième volet sera possible. Quatre équipes de travail et quatre personnes, sélectionnées pour les Prix de la direction, seront présentées. Le Décanat des études, le Mentorat enseignement supérieur et le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail s’illustrent dans le Volet Équipe engagée, tandis que le Comité organisateur de la formation interprofessionnelle en santé reçoit le prix dans le volet Équipe innovante.
Khedidja Ayache, chargée de cours au Département de génie électrique et génie informatique, a été sélectionnée dans le Volet Chargé de cours. Philippe Trudel, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, remporte les honneurs dans le Volet Réalisations tandis que Mathieu Ayoub, bibliothécaire au Service de la bibliothèque, décroche le Volet Relève. Le Volet Carrière permet enfin d’honorer cette année Daniel Lepage, chargé de projet informatique et technologique, Service des technologies de l’information.
Les lauréats recevront leur prix des mains du recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette, le lundi 11 avril à 16h, à l’atrium C.E.U, à l’occasion d’une cérémonie réunissant les lauréats et leurs invités personnels, de cadres, cadres supérieurs de l’UQTR et autres invités spéciaux.