Félicitations aux 11 récipiendaires du concours 2022-2023 du Fonds d’innovation pédagogique
Soucieux de soutenir l’engagement des professeur·es et des chargé·es de cours dans le développement d’innovations dans le domaine de la formation, le vice-rectorat aux études et à la formation annonçait, en décembre dernier, l’ouverture de l’appel à projets du Fonds d’innovation pédagogique (FIP).
Dix-huit projets pédagogiques, didactiques et technopédagogiques ont été présentés au comité d’évaluation. Tous les projets déposés illustraient le dynamisme pédagogique des professeur·es et des chargé·es de cours de l’UQTR.
Onze projets ont obtenu l’aval du comité, ce qui a permis aux responsables et à leurs collaborateurs et collaboratrices d’obtenir un soutien financier pour une durée d’une à trois années.
Voici les titres des projets financés ainsi que les noms des professeur·es responsables :
- Des outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage des techniques de laboratoire Benoit Daoust, professeur, Département de chimie, biochimie et physique
- Banque de cas pédagogiques sur la gestion des Petites et Moyennes organisations
Cécile Fonrouge, professeure, Département de management
- Faciliter l’apprentissage de l’anatomie par des outils numériques transversaux
Detlev Grabs, professeur, Département d’anatomie
- Soutenir les étudiants dans leur expérience académique et professionnelle à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans par le visionnement et l’analyse de capsules web
Isabelle Deshaies, professeure, Département des sciences de l’éducation
- La rédaction scientifique : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément »
Martin Descarreaux, professeur, Département des sciences de l’activité physique
- Optimisation de la collaboration véritable entre organismes communautaires et scolaires : développement d’un dispositif d’information, de sensibilisation et de formation au bien-être et à la réussite en contexte de diversité
Nadia Rousseau, professeure, Département des sciences de l’éducation
- Des histoires audios à vivre en mouvement : matériel didactique pour les enseignements d’ÉPS au préscolaire
Sacha Rose Stoloff, professeure, Département des sciences de l’activité physique
Environnement d’apprentissage par simulation en réalité virtuelle en éducation (EnApSiRéVÉ)
Alain Huot, professeur, Département des sciences de l’éducation
- Compétences professionnelles en médecine podiatrique : Implantation d’un système d’évaluation numérique pour leur développement en milieu clinique
Olivier Hue, professeur, Département des sciences de l’activité physique
- Laboratoire d’apprentissage pratique en Thérapie du Sport – Le LATS, Un espace pédagogique PAR et POUR les étudiants en thérapie du sport
Philippe Fait, professeur, Département des sciences de l’activité physique
- Création d’une plateforme web interactive de ressources pédagogiques sur le bienêtre par et pour le personnel éducatif
Nancy Goyette, professeure, Département des sciences de l’éducation
Le Décanat des études ainsi que le Décanat de la gestion académique des affaires professorales félicitent les récipiendaires pour leur engagement et pour leur impact positif dans la qualité de la formation offerte à l’UQTR.
Surveillez les activités de valorisation des projets terminés à l’automne 2022 !