Qu’est-ce que l’EDI ? Un aperçu de la démarche d’équité, diversité et inclusion de l’UQTR

Récemment, les principes de la Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’UQTR vous ont été présentés. Voici maintenant quelques notions clés en EDI.

Pour une organisation comme l’UQTR, l’EDI représente un cadre solide permettant de s’arrêter, de discuter et d’agir pour offrir à toute sa communauté un environnement de vie, de travail, et d’études sain et équitable.

L’EDI comme catalyseur de changement

Élargir les horizons de pensée, corriger des inégalités historiques, stimuler la créativité et l’innovation, donner l’occasion à tous et à toutes de réaliser leur plein potentiel : ce ne sont que quelques objectifs de l’EDI. Cette démarche en plusieurs volets permet une vaste réflexion ancrée dans les expériences des personnes en quête d’équité, le tout afin de poser des gestes concrets réduisant les barrières.

L’EDI nous invite à :

– Analyser la structure et les dynamiques de pouvoirs d’une organisation ;

– Évaluer la présence de groupes historiquement discriminés à chaque niveau ;

– Être à l’écoute en continu des personnes sous-représentées ;

– Inclure une pluralité d’individus et d’expériences dans la prise de décisions ;

– Mettre en œuvre des mesures contribuant à créer un milieu plus inclusif.

Les actions de l’UQTR en matière d’EDI

En contexte universitaire, l’EDI prend tout son sens. Pourquoi ? Une université étant un lieu de croissance et d’ouverture, l’échange de perspectives diversifiées s’avère crucial pour l’épanouissement de l’ensemble de sa communauté.

L’université a la responsabilité de former des citoyennes et citoyens, des gestionnaires, des politiciennes et politiciens, des professionnelles et professionnels, des collègues, etc. Ce faisant, elle participe à façonner et à faire évoluer une société plurielle.

À l’UQTR, nous avons entre autres mis en place :

– Une orientation spécifique à l’EDI dans le plan stratégique

– Un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

– Une Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion

– Un poste de conseillère en EDI

– Un comité institutionnel EDI

– Un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE)

– Un site web EDI

– Plusieurs outils et formations en ligne

Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive : Explorez le site web en EDI pour en apprendre davantage.