Le mardi 26 novembre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières a tenu sa célébration annuelle organisée en l’honneur des employés cumulant 25 années de service continu et des personnes nouvellement retraitées. Plusieurs membres de la communauté universitaire et de la haute direction se sont déplacés à l’atrium C. E. U. afin de transmettre leurs félicitations aux personnes mises en lumière lors de l’activité.
Faire carrière à l’UQTR
Le discours d’ouverture, prononcé par le recteur de l’UQTR Christian Blanchette, a permis de souligner la contribution des personnes à l’honneur. « Que vous célébriez vos 25 années d’engagement ou que vous soyez dans les premiers mois de votre retraite, ou encore que vos pairs vous aient désignés comme une personne retraitée remarquable, vous avez toutes et tous en commun d’être des piliers essentiels de l’UQTR », a précisé M. Blanchette.
Appelé à prendre la parole à son tour à la fin de la cérémonie, le vice-recteur aux ressources humaines Olivier Malo a, pour sa part, mis l’accent sur la fidélité des personnes honorées à l’endroit de l’UQTR. « Pour nous, aux ressources humaines, votre longévité ici est un témoignage vibrant de la relation que nous avons bâtie avec vous. Lorsque nous voyons des carrières s’épanouir au sein de notre université, nous ne pouvons que ressentir une grande fierté : celle de savoir que nous avons su créer un environnement où vous avez choisi de rester, de vous investir et de vous épanouir », a-t-il soutenu.
Sylvain Beaudry et Mario Groleau honorés
Depuis 2017, cette soirée de reconnaissance comporte également la remise des prix offerts à des personnes retraitées remarquables. Par l’octroi de ce prix, l’Université, l’Association des professeurs retraités et l’Association des retraités de l’UQTR désirent reconnaître annuellement l’implication de personnes retraitées qui se démarquent, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine en particulier, leur détermination ou leur créativité dans l’atteinte d’un but ou encore l’accomplissement d’un projet utile à la société. Les prix 2024 ont été attribués à Mario Groleau (Association des retraités de l’UQTR, ARUQTR) et Sylvain Beaudry (Association des professeurs retraités de l’UQTR, APRUQTR).
Professionnel retraité du Service des technologies de l’information, Mario Groleau est également connu pour sa longue implication au sein du Syndicat des professionnels de l’UQTR, dont près de 10 ans à titre de président. Depuis 2016, il est administrateur au conseil d’administration de l’ARUQTR. Il a entre autres effectué une refonte du site web de l’organisation, en plus de s’occuper de tout ce qui a trait à l’informatique et aux communications avec les membres. Passionné de photographie depuis nombre d’années, plusieurs organismes culturels trifluviens sont heureux de pouvoir compter sur lui à titre de photographe bénévole. Impliqué, dévoué et engagé sont des qualités qui sont souvent employées pour décrire ce retraité toujours prêt à rendre service.
Professeur retraité du Département des sciences comptables en 2021 après une carrière de près de 35 ans et nombre d’implications, Sylvain Beaudry a continué à diriger des essais d’étudiants à la maîtrise jusqu’en mai 2024, tout en demeurant une référence précieuse pour la nouvelle direction de son ancien programme. Membre du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR et de son comité d’audit et de gestion des risques depuis 2020 (présidence du comité d’audit à partir septembre 2024), il est par ailleurs représentant du public au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec, membre d’un comité d’experts indépendants du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et membre externe du comité d’audit interne de l’Office des personnes handicapées du Québec. Maintenant installé dans Charlevoix, il s’engage également dans sa nouvelle communauté, que ce soit à titre de bénévole ou de membre de conseils d’administration au sein de divers organismes.
Implications reconnues pour Micheline Dubé et Suzanne Camirand
La cérémonie de novembre 2024 a aussi permis de rendre hommage aux deux lauréates du prix offert aux personnes retraitées remarquables pour l’année 2023. Rappelons que l’an passé, les deux lauréates étaient indisponibles lors de la cérémonie, le comité de sélection avait donc opté pour reporter leur hommage à cette année.
Directrice intérimaire du Service de la formation continue lors de sa prise de retraite en 2009, Suzanne Camirand n’a pas chômé au cours des dernières années. Depuis sa retraite, elle s’implique au sein de l’Association des retraités de l’UQTR où elle a occupé différents postes, notamment celui de présidente pendant 6 ans. Elle s’est aussi engagée comme bénévole pour divers organismes ou associations. Elle a laissé sa marque au conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, ainsi que du côté Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA) et du Foyer des Marins Stella Maris de Trois-Rivières. Décrite comme une femme généreuse et souriante, on apprécie de plus son intelligence, sa disponibilité et son efficacité.
Professeure au Département de psychologie retraitée en 2011, Micheline Dubé a vu dans la retraite une occasion de multiplier ses engagements et rendre service aux autres. Toujours active en recherche, elle a collaboré avec deux équipes, l’une préoccupée par la gestion des buts personnels chez les personnes aînées, l’autre consacrée à la santé de celles-ci. Plus particulièrement, les travaux menés traitent de diverses problématiques : la peur de mourir et les inégalités sociales, la santé mentale et la dépression. Micheline Dubé a pris part à la rédaction de plusieurs articles scientifiques sous l’égide de ces deux équipes. Elle est aussi travailleuse humanitaire depuis 2012. Elle a collaboré à divers projets de coopération internationale lors d’une quinzaine de séjours dans différents pays. Elle était d’ailleurs en mission humanitaire au moment de la cérémonie.
Félicitez les collègues à l’honneur
Vous avez manqué l’événement, mais vous souhaitez transmettre des félicitations à un collègue honoré à l’occasion de cet événement? Rendez-vous sur le site des cartes de félicitations, cherchez le nom de la personne avec qui vous souhaitez communiquer dans l’espace « Rechercher ». Une fois la personne trouvée, vous n’aurez qu’à remplir et transmettre le formulaire qui y est associé. Veuillez toutefois noter qu’un accès au portail des employés ou au portail étudiant est requis pour accéder au site des cartes.