L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) souhaite soutenir et respecter la volonté des membres de son personnel et de sa population étudiante en leur permettant désormais, dans la mesure du possible, l’ajout à leur dossier, d’un prénom, nom de famille et genre choisis, qui pourront être utilisés dans leurs interactions sociales, mais également dans tous les documents non officiels de l’UQTR (bottin du personnel, carte d’identité de l’UQTR et liste étudiante).
L’identité choisie fait référence à la manière dont une personne se définit et s’affirme, au-delà des attentes imposées par la société. L’identité choisie est une démarche volontaire, souvent marquée par une recherche de sens personnel. Au quotidien, certaines personnes préfèrent être identifiées par un autre prénom, nom de famille ou genre que ceux qui apparaissent dans leurs documents légaux.
Voici quelques raisons pouvant expliquer ce changement :
- Une personne ayant plusieurs prénoms ou plusieurs noms de famille légaux peut choisir un seul prénom ou un seul nom de famille pour simplifier ses interactions ;
- Une personne ayant un prénom ou un nom de famille qui est régulièrement mal prononcé peut choisir un autre prénom ou nom de famille pour simplifier ses interactions ;
- Une personne transgenre, non-binaire ou autre peut choisir un prénom correspondant à son identité de genre ;
- Toutes autres raisons personnelles.
Pour faire une demande de changement ou en apprendre davantage sur les mesures, consultez le site de l’EDI: uqtr.ca/edi.
Pour des questions relatives à la Directive, communiquez avec l’équipe en équité, diversité et inclusion (EDI) à edi@uqtr.ca.
Le Vice-rectorat aux ressources humaines