Afin de soutenir la communauté universitaire dans la gestion efficiente des matières résiduelles, l’équipe du Plateau de travail en DI-TSA, dont les locaux se situent au sous-sol du pavillon Pierre-Boucher, a entamé depuis plusieurs années, en collaboration avec les membres du personnel des Services Ménagers Roy, la récupération des matières qu’ils mettent à la disposition des membres de la communauté universitaire et des organismes externes qui en ont besoin. Ils veillent également au tri des résidus alimentaires à la cafétéria du campus de Trois-Rivières et à la disposition des cabarets à vaisselle, ainsi qu’à la propreté de la zone de récupération « OSER » qui se trouve près des locaux du Service des technologies de l’information et de la bibliothèque.
Pour vos besoins en matière de disposition des matières résiduelles ou de tri à des fins de récupération, vous pouvez :
- Téléphoner au (819) 376-5171;
- Vous rendre au local 0007 Pierre-Boucher;
- Écrire à Martine_denis_energie@ssss.gouv.qc.ca ou au developpementdurable@uqtr.ca pour acheminer votre demande à l’équipe du Plateau de travail.
Services offerts :
- Récupération de cartons non souillés sur les étages vers le compacteur de recyclage de cartons;
- Récupération d’articles de bureau aux fins de tri et de disposition au poste d’approvisionnement et messagerie;
- Pochettes, cartables, cassettes VHS et audio, livres remis au centre d’animation de jour en DI-TSA du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ);
- Restes de savons à main récupérés dans des boîtes vides pour usage dans les toilettes et les laboratoires;
- Papiers de toilette et papiers bruns mis à disposition de l’organisme « Le Bon Camarade à l’UQTR », l’Association générale étudiante (AGE) au besoin, les salles de pause, etc. Si vous avez besoin de papiers, téléphoner au 819-376-5171;
- Masques griffés UQTR acheminés au pavillon de la Santé, au Département sage-femme et au Laboratoire d’anatomie;
- Lunettes pour éclipse solaire récupérées pour le centre Technoscience aux fins de projet d’astronomie;
- Cannettes et bouteilles recyclées dans les boîtes de « Consignaction »;
- Contenants en plastique (4 litres) récupérés dans les laboratoires pour le reconditionnement du savon à main;
- Pousses de plantes et plants de tomates et concombres distribués aux membres de la communauté universitaire;
- Et d’autres matières sur demande.
Avant de jeter, dans le doute, téléphoner à l’équipe du Plateau de travail, nos ambassadeurs de l’environnement, pour donner une deuxième vie à ce qui ne vous sert plus.
Nous remercions toute l’équipe du Plateau de travail, constituée de travailleurs vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, les membres du personnel du CIUSSS MCQ ainsi que les membres du personnel des Services Ménagers Roy et les différentes personnes qui collaborent et œuvrent au respect de la hiérarchie des « 3RV-E » : dans l’ordre, la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage, la Valorisation (compost) et l’Élimination.
Merci de soutenir nos ambassadeurs de l’environnement et de vous impliquer pour le respect des engagements de l’UQTR en économie circulaire.
Prenons part au changement, un pas à la fois!