Les étudiants de l’UQTR invités à délier leur langue!

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est heureuse d’annoncer l’ouverture des inscriptions afin de représenter ses couleurs dans le cadre du concours d’éloquence « Délie ta langue! » qui aura lieu au printemps 2025 à la grandeur du réseau des universités francophones.

Dès aujourd’hui, les étudiants intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site du concours, et ce, jusqu’au 10 novembre. Ces derniers doivent être âgés de 18 à 35 ans et être inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle à l’UQTR. Ils devront ensuite choisir une expression française reconnue et produire une prestation orale vidéo de cinq minutes lors de laquelle ils définiront les origines de l’expression choisie et établiront un lien social ou expliqueront en quoi l’expression s’avère d’actualité dans la société d’aujourd’hui. Deux rondes de sélection auront lieu avant la finale du concours, le dimanche 30 mars à 13 h 30, afin de déterminer quel étudiant représentera l’UQTR dans la phase ultime de cette compétition.

Les finalistes seront accompagnés par la communicatrice bien connue Patricia Powers, qui leur servira de mentore et de formatrice lors des semaines suivant la fin des inscriptions.

« La langue est riche! Il faut avoir l’audace de participer et de prendre la parole en public. Les participants pourront développer de nouvelles compétences, peut-être même de nouvelles passions, qui leur serviront dans leur vie personnelle ou sur le marché du travail. C’est un concours qui est très formateur et toujours empreint d’originalité! », souligne Patricia Powers, qui est aussi membre du comité organisateur.

« L’éloquence est un art qui engage le locuteur corps et âme, la voix et le geste, la sincérité et, bien sûr, le naturel. Idéalement, tout étudiant ou toute étudiante, disciplines confondues, au terme de ses études, devrait maîtriser le français écrit et parlé, son meilleur allié en faveur d’une pensée claire et d’une action efficace. Participer à une entrevue de sélection, présenter un projet à des collègues de travail ou rassurer un malade ont en commun de faire jouer à la parole un rôle déterminant », mentionne Monique Cormier, créatrice du concours.

L’an dernier, c’est l’étudiant Robin Marques qui avait raflé les grands honneurs à l’UQTR et il avait fait très belle figure comme porte-couleurs de l’université trifluvienne lors du volet national du concours.