Découvrez le répertoire Web des accords internationaux de l’UQTR

Le Bureau des Relations Internationales (BRI) est ravi de lancer son nouveau publicateur MoveOn des partenariats internationaux. Ce nouvel outil représente un grand pas en avant dans la modernisation du système de gestion des relations internationales et offre une vue plus accessible des collaborations internationales de l’Université.

Mobilité étudiante

Depuis 2019, le BRI a réalisé une importante transition en dématérialisant ses processus de gestion de la mobilité étudiante. Cette transition numérique a permis de mieux gérer les demandes étudiantes, même en période de télétravail et de restrictions dues à la pandémie mondiale. Depuis novembre 2019, le publicateur MoveOn de mobilité étudiante UQTR leur permet de choisir parmi plus d’une quarantaine de destinations dans le monde pour un séjour de mobilité internationale. Vous pouvez le découvrir ici.

Partenariats

Aujourd’hui, le BRI franchit une nouvelle étape avec le lancement du deuxième publicateur MoveOn, spécialement conçu pour les partenariats. Cette plateforme en ligne permet la centralisation et le suivi des accords internationaux développés entre l’UQTR et ses partenaires à l’échelle internationale, tout en partageant ces informations de manière transparente avec la communauté universitaire.

Chaque année, l’UQTR, avec ses différents services et départements, et avec l’expertise internationale du BRI, établit des accords de coopération internationale en matière de formation, de recherche et de mobilité. L’Université participe également à des projets de transfert d’expertise dans différents pays. À titre d’exemple, le projet Jeunesse malgache compétente au travail à Madagascar qui a été achevé avec brio avec l’appui d’Affaires mondiales Canada et de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il y a également le projet mené par le professeur Christophe Kinnard visant la lutte contre la sécheresse au Maroc avec l’appui du Programme de coopération climatique international du gouvernement du Québec. En outre, le projet de soutien à l’entrepreneuriat féminin avec le Maroc et Madagascar à travers le programme des Bourses canadiennes de développement international 2030, dirigé par le professeur Étienne St-Jean. D’autres projets et accords de coopération internationale sont également répertoriés sur le publicateur MoveOn des partenariats internationaux.

Vision claire des réalisations en cours

Le publicateur permet la centralisation et la publication de plus de 200 accords internationaux en cours. Chaque accord est détaillé, offrant des informations claires sur son étendue et les possibilités de développement. Ce répertoire fournit une vue d’ensemble des réalisations de l’UQTR dans plus de 42 pays, permettant ainsi à chaque membre de l’université de suivre concrètement les collaborations à l’échelle mondiale.

Stratégie d’internationalisation

« Le publicateur soutient la stratégie d’internationalisation de l’UQTR en permettant l’alignement des efforts afin de profiter pleinement des retombées des partenariats internationaux et des perspectives de développement de ceux-ci, ce qui vient renforcer la position de l’UQTR sur la scène internationale », explique Sylvain Benoit, directeur du Bureau des Relations Internationales.

La communauté universitaire est donc invitée à explorer les fonctionnalités du publicateur MoveOn des partenariats internationaux.

Pour toute question ou besoin d’assistance, l’équipe du Bureau des relations internationales est là pour vous aider.