Université du Québec à Trois-Rivières

La gouvernance du chantier sur la restructuration académique

Nous amorçons cet automne la phase de Démarrage de la nouvelle structure avec la volonté de placer l’étudiant au cœur de nos préoccupations et de nos décisions. Le soutien exprimé par 90% de la communauté universitaire en faveur du modèle de regroupements académiques témoigne de cette volonté commune et de notre vision : devenir une collectivité universitaire plus agile pour mieux soutenir la réussite de tous ses membres. C’est donc dans un esprit de co-construction et de collaboration que nous entamons les prochaines étapes de cette transformation. 

Dans la continuité des démarches précédentes, nous nous engageons à fonder nos décisions sur les principes de collégialité, de transparence et d’amélioration continue. Nous voulons travailler avec vous afin de bâtir un modèle unique à l’image de l’identité de l’UQTR.  

Démarrage de la phase « Agir »

Nous traversons actuellement une période de transition marquée par la clôture de la phase « Planifier » et le démarrage de la phase « Agir ». Cette étape de démarrage, amorcée cet été et prévue pour se conclure dans les prochaines semaines, vise à planifier le projet de manière rigoureuse, définir les balises, structurer la gouvernance et établir les prochaines actions à entreprendre.

La gouvernance du chantier

La mise en œuvre de la nouvelle structure de gestion académique requiert une planification rigoureuse et un déploiement structuré. Pour assurer le succès de cette transformation, la gouvernance du chantier s’articulera autour de trois équipes : l’équipe de priorité, l’équipe de déploiement et les équipes de projets.

L’équipe de priorité

L’équipe de priorité assurera la gestion globale du chantier en planifiant les ressources, en suivant le plan d’action et en pilotant les stratégies de transformation organisationnelle.

L’équipe de déploiement

L’équipe de déploiement contribuera activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action en priorisant les étapes, en proposant des échéanciers et en favorisant la co-construction avec la communauté.

Les équipes de projets

Lorsque requis et selon les projets, des équipes seront formées afin d’assurer la réalisation de certaines activités nécessaires à la réussite des projets et effectueront le suivi opérationnel auprès des équipes concernées.

Pour plus d’information sur les équipes ou le chantier, visitez le site Web du Chantier sur le déploiement de la structure de gestion académique