• Cet évènement est passé

Conférence pour tous: Les connaissances et les savoir-faire des élèves en conjugaison. Proposition d’outils d’évaluation

18 janvier 2018, 18 h 30 à 20 h 30

Gratuit

En raison de la complexité du système du verbe, la conjugaison est jugée par plusieurs comme étant une zone sensible des apprentissages grammaticaux. Dans les faits, conjuguer requiert la mobilisation de nombreux savoir-faire et connaissances, qui ne s’acquièrent et ne se développent pas de façon linéaire et sans heurts. Ainsi, comme enseignant, il peut nous apparaitre difficile de cibler les sources des erreurs de nos élèves lorsqu’il s’agit du verbe, ce qui peut compromettre l’efficacité de nos interventions. C’est dans cette optique que cet atelier présente différents outils d’évaluation aux enseignants de troisième cycle du primaire et de premier cycle du secondaire. Ces outils serviront à dresser un portrait plus juste et complet des connaissances et des savoir-faire des élèves relativement à la conjugaison et, plus largement, au système du verbe.

Marilyne Boisvert détient une maitrise en enseignement du français au secondaire et elle termine actuellement une maitrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la didactique de la grammaire et de l’orthographe ainsi qu’aux pratiques inclusives d’enseignement de l’écriture en contexte de diversité linguistique.

Public cible: 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire

Activité organisée par le Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF), en collaboration avec le Centre d’aide en français des Services aux étudiants et l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF).

Date:
18 janvier 2018