Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation Sentinelle pour les étudiants campus Drummondville

17 mars, 13 h 00 à 16 h 30

Formation Sentinelle Drummondville

Les Services aux étudiants te proposent de participer à la formation Sentinelle en prévention du suicide pour t’aider à te sentir plus à l’aise à accompagner les gens de ton entourage vivant de la détresse. Cette formation sera offerte aux étudiants du campus de l’UQTR à Drummondville en formule 2 demi-journées le 17 mars de 13h à 16h30 et le 22 mars : 8h30 à 12h. Vous devez vous engager et être présents aux 2 dates.

Cette formation gratuite d’une durée de 7h.

Plusieurs études démontrent que le soutien par les pairs est un facteur de protection pour la détresse. Que ce soit, pour tes amis, tes collègues de classe, ta famille, personne n’est à l’abri de vivre des moments de fragilité.  Cette formation te permettra d’être mieux préparé et de connaître des attitudes aidantes pour accompagner.

Les places sont limitées à 12 personnes. Inscris-toi vite en cliquant ici !

Le rôle d’une personne sentinelle :
Une Sentinelle est une personne intéressée à s’impliquer en prévention du suicide. Elle n’est pas recrutée sur la base de ses connaissances et de ses habiletés professionnelles, et elle ne doit pas non plus se substituer à un intervenant professionnel. Elle doit plutôt diriger la personne en détresse ou son entourage vers les ressources en prévention du suicide, en fait elle assure le lien entre la personne suicidaire et les intervenants.

Le rôle de Sentinelle se résume ainsi:

  • reconnaître les signes de détresse;
  • recueillir l’information (présence d’idées suicidaires);
  • évaluer l’urgence de la situation et les besoins de la personne, mais pas le potentiel suicidaire (c’est le rôle de l’intervenant);
  • diriger la personne en détresse vers une ressource spécialisée et transmettre l’information à l’intervenant.

Ce rôle est bénévole, informel et confidentiel.

Une Sentinelle ne porte pas seule la responsabilité d’intervenir et doit faire valider ses démarches par un intervenant du Centre de prévention suicide. Elle obtient également du soutien de cet organisme, ce qui lui permet d’évacuer le stress et la tension reliés à son rôle.

Quand :
17 mars 13h à 16h30
22 mars : 8h30 à 12h
En présence au campus de Drummondville

Des questions :
Karine Allard
Travailleuse de campus
Karine.Allard @uqtr.ca
Local 1029 DA

Bien que la formation soit prévue en présence, il est à noter, qu’en fonction des règles sanitaires et l’évolution de la situation, la formation pourrait être donnée en ligne. Une confirmation par courriel sera faite à ce moment.

Formation offerte par le CEPS Drummondville

LOGO_CEPS Drummondville

Organisateur

Services aux étudiants – campus de Drummondville

Lieu

Campus de Drummondville
555, boul. de l'Université
Drummondvill, Québec Canada
+ Google Map