Des batteries de voitures intelligentes pour vaincre le froid

Dans le cadre de ses travaux de recherche à l’Institut de recherche sur l’hydrogène, Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’intéresse à une gestion intelligente des batteries permettant aux voitures électriques d’être plus efficaces par temps froid. Les travaux de son équipe font d’ailleurs l’objet d’un reportage, que nous vous invitons à consulter dans le numéro spécial du magazine Québec Science consacré aux efforts de recherche menés dans le réseau de l’Université du Québec.

Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique et Daniel Herrera, étudiant à la maîtrise en génie électrique. (Photo Daniel Jalbert)

Ce projet de recherche mené par le professeur Boulon a fait l’objet d’un reportage dans le numéro spécial «La recherche dans le réseau de l’Université du Québec» intitulé «La science sous zéro. L’hiver, un défi d’adaptation sans cesse renouvelé». Ce dossier a été inséré dans le numéro de décembre 2014 du magazine Québec Science.

Consultez l’article Des technologies pour affronter l’hiver

«Nos recherches théoriques traitent de la modélisation et du contrôle des systèmes multiphysiques. Celles-ci sont ensuite appliquées au sein de l’équipe dédiée à la mobilité efficace de l’Institut de recherche sur l’hydrogène. Notre groupe pluridisciplinaire est composé de quatre professeurs : Kodjo Agbossou et moi-même de génie électrique ainsi que Sousso Kelouwani et Yves Dubé de génie mécanique. Un professionnel de recherche et une quinzaine d’étudiants, des trois cycles d’études, complètent l’équipe. Les activités sont articulées autour de trois thèmes : l’efficacité énergétique, les systèmes de transport intelligent et la connexion des véhicules électriques au réseau», a expliqué le professeur Boulon.

Au cours des dernières années, Loïc Boulon a présidé ou participé à de nombreux comités d’experts provinciaux (FRQNT, ACFAS, Comité technique et économique du consortium Inno-Vé), fédéraux (CRSNG) et internationaux ( ex. Agence Nationale de la Recherche en France). Il siège aux comités scientifiques de plusieurs conférences prestigieuses et, en 2015, il présidera le congrès international «IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference»

Daniel Herrera, étudiant à la maîtrise en génie électrique et Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique. (Photo Daniel Jalbert)