Pas besoin de drogues pour étudier !

Nous sommes déjà rendus à la seconde moitié de la session d’automne 2020, période qui sera encore plus exigeante que les mois précédents. En tant qu’étudiante et étudiant, vous aurez des examens, des travaux à remettre, de nombreuses lectures à faire et des apprentissages en stage ou en ateliers. Tout ceci engendre bien sûr un certain stress de performance.

Voici donc une période où vous devez aussi apprendre à puiser en vous « l’auto soin », dans le sens où maintenir de bonnes habitudes de vie et bien répartir les planifications journalières correspondent avec « prendre soin de soi ». Certains d’entre vous peuvent être tentés d’utiliser sans prescription quelques produits venant stimuler le système nerveux afin de prolonger le temps d’éveil ou de concentration. Cependant, en bout de ligne, l’effet expérimenté n’est pas toujours celui souhaité! Il peut être tentant d’utiliser des opioïdes (licites ou illicites) pour ne plus ressentir les courbatures ou autres douleurs physiques. S’il y a mésusage ou abus dans le dosage, ceci peut entraîner la dépendance et le sevrage qui s’en suivra sera laborieux. Les opioïdes peuvent être particulièrement dangereux lorsqu’ils sont consommés en grande quantité ou encore en combinaison avec de l’alcool ou des sédatifs, notamment les benzodiazépines. L’effet le plus redouté d’une surdose d’opioïdes est le ralentissement des fonctions respiratoires pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet de la respiration.

Prenez soin de vous! Demandez de l’aide si le stress ne se gère pas bien ou si vous vivez trop de pressions extérieures! Les Services aux étudiants (SAE) sont là pour vous! Nous voulons vous accompagner dans votre vie universitaire et nous pouvons le faire de multiples manières. Nous avons des professionnels à votre disposition, des ateliers sur des thèmes variés qui peuvent contribuer à votre réussite, vous outiller, vous aider à vous connaître mieux, vous développer dans votre plein potentiel.

Quand on se connaît mieux et qu’on utilise les bons outils à notre disposition, on éprouve moins le besoin d’utiliser des substances pour palier au stress de performance et on se garde en meilleure santé!

Carole Mallette, inf. clinicienne/SAE/Service de santé
Sae.sante@uqtr.ca
1261 AT, 819-376-5011 poste 6057

Liens intéressants :

Mieux connaître les drogues

Loi de l’effet

Les jeunes et les drogues de synthèse

Les effets de la drogue