Monsieur Adel Omar Dahmane nommé vice-recteur aux études et à la formation

Lors de sa 727e réunion ordinaire tenue le 27 mai 2024, le conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a adopté une résolution nommant monsieur Adel Omar Dahmane à titre de vice-recteur aux études et à la formation.

Monsieur Adel Omar Dahmane est détenteur d’un diplôme d’ingénieur d’état en électrotechnique de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (USTHB) en Algérie (1997). Il détient de même une maîtrise (2000) et un doctorat (2004) en génie électrique de l’UQTR. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2003. Depuis son embauche à l’UQTR, monsieur Dahmane a notamment occupé les fonctions de professeur régulier (2004-2015), de directeur du comité de programme de cycles supérieurs en génie électrique (2009-2011) et de directeur de département au sein du Département de génie électrique et génie informatique. Depuis 2016, il occupait les fonctions de doyen au Décanat des études. Monsieur Dahmane est aussi membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) représentant la région du Québec.

Sous l’autorité immédiate du recteur, le vice-recteur aux études et à la formation assiste ce dernier de façon générale dans la direction de l’Université et participe ainsi à la planification et à la coordination de l’ensemble des activités de l’Université. Il assume notamment la planification et la réalisation des orientations stratégiques institutionnelles concernant les études de premier cycle et de cycles supérieurs, les services aux étudiants, la formation continue, les centres hors campus et les stages. Il contribue, conjointement avec la vice-rectrice à l’administration et aux finances, à la formation à distance, à la pédagogie universitaire et à l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins d’enseignement. Il voit également au développement intégré des services académiques offerts aux étudiantes et aux étudiants. Aussi, il est responsable du soutien au fonctionnement des départements, par l’intermédiaire du Décanat de la gestion académique des affaires professorales.

L’entrée en fonction de monsieur Dahmane est immédiate.