Nous vous proposons de découvrir les nouveaux professeurs qui ont été récemment embauchés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Profitez-en pour mieux les connaître. Deux autres textes composeront cette série diffusée sur le blogue En Tête

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Geneviève Bergeron, Département des sciences de l’éducation

Genevieve Bergeron

Geneviève Bergeron

Geneviève Bergeron est détentrice d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation obtenus ici, à l’UQTR. Dans le cadre de sa recherche doctorale en éducation, elle s’est intéressée au développement de pratiques professionnelles inclusives et différenciées dans l’enseignement secondaire. Chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire, ses travaux portent sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe efficaces pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi les dispositifs participatifs de formation continue qui favorisent les changements de pratiques ainsi que le développement professionnel des enseignants du secondaire et du collégial. Sur un autre plan, l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure fait partie de ses expériences professionnelles et de ses activités de recherche.

Corina Borri-Anadon, Département des sciences de l’éducation

Corina Borri-Anadon

Corina Borri-Anadon

Orthophoniste de formation, Corina Borri-Anadon a complété en 2014 un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal, portant sur les pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves des minorités culturelles. Ses travaux de recherche interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui des rapports ethniques en éducation, et se développent autour de 3 axes clés: la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique dans la formation du personnel scolaire, les enjeux d’inclusion-exclusion en adaptation scolaire et les pratiques des professionnels des services complémentaires. Elle est membre régulière du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et de l’équipe Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ) de même que membre collaboratrice du Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).  Elle a codirigé avec Marie McAndrew et Maryse Potvin l’ouvrage Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité : recherche, formation, publié aux PUQ.

 

Catherine Croisetière, Département des sciences de l’éducation

Catherine Croisetiere

Catherine Croisetière

Catherine Croisetière est professeure au Département des sciences de l’éducation. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Catherine s’intéresse au dépistage des difficultés de lecture et d’écriture vécues par les apprenants et aux moyens permettant de les contrer. Catherine a réalisé ses études de cycles supérieurs à l’Université du Québec à Montréal. Elle y a complété une maîtrise en éducation en 2010 et y poursuit actuellement ses études doctorales. Sa thèse porte sur l’identification des dimensions de la compréhension en lecture chez les élèves de 9 à 12 ans dans un contexte d’évaluation à fonction diagnostique. Avant son arrivée à l’UQTR, elle a notamment occupé un poste d’orthopédagogue à la Commission scolaire de Montréal et de chargée de cours à l’UQAM. Elle fait partie des groupes de recherche ADEL et CDAME de l’UQAM et elle est également membre de l’AQETA, section Mauricie-Centre-du-Québec.

Christian Dumais, Département des sciences de l’éducation

Christian Dumais

Christian Dumais

Christian Dumais est professeur au Département des sciences de l’éducation. Il est titulaire d’un doctorat en éducation spécialisée en didactique du français de l’Université du Québec en Outaouais. Ses champs de recherche touchent principalement l’enseignement et l’évaluation de l’oral du préscolaire à l’université, le développement des compétences en littératie et l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue. Il est membre de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion scolaire (ÉRLI). Christian Dumais fait également partie du comité de rédaction de la revue professionnelle Québec français et est responsable universitaire de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Son premier ouvrage didactique intitulé Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main, coécrit avec la professeure Lizanne Lafontaine, a été publié chez Chenelière Éducation (2014). Il codirige actuellement un ouvrage collectif sur la didactique de l’oral intitulé La didactique du français oral du primaire à l’université qui sera publié aux éditions Peisaj.

 

Sonia El Euch, Département des sciences de l’éducation

Sonia El Euch

Sonia El Euch

Sonia El Euch est professeure de processus cognitifs au Département des sciences de l’éducation. Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique (domaines de la psycholinguistique, cognition et bi-, trilinguisme) de l’Université Laval. Avant de se joindre au Département des sciences de l’éducation, Mme El Euch a occupé, pendant onze ans, le poste de professeure en didactique des langues secondes au Département des langues modernes et traduction (UQTR). Ses champs de recherche couvrent la psycholinguistique, la cognition et l’apprentissage de langues additionnelles, notamment les facteurs sociaux (identité), affectifs (attitude, motivation) et cognitifs (métacognition) qui ont un effet significatif sur l’apprentissage des langues et le développement du bi- et plurilinguisme. Son plus récent ouvrage intitulé La conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure sera publié aux Presses de l’Université Laval en 2015. La professeure El Euch est également membre d’un consortium Canada-Europe pour le projet de recherche MATEL.

 

Sivane Hirsch, Département des sciences de l’éducation 

Sivane Hirsch

Sivane Hirsch

Sivane Hirsch s’intéresse à la religion dans la société contemporaine et à la place qu’elle occupe et qu’elle doit occuper en éducation. C’est dans cette optique qu’elle a travaillé sur le rôle de l’éducation dans les relations entre communautés (postdoctorat sous la direction de Marie McAndrew, Université de Montréal) ainsi que sur la perception des étudiants universitaires de la spiritualité contemporaine (doctorat sous la direction de Michel Maffesoli, Paris-Descartes, et Denis Jeffrey, Université Laval). Elle étudie aujourd’hui la représentation des diverses religions et communautés ethniques dans le programme d’éthique et culture religieuse. Elle réfléchit à la perception de la diversité parmi les élèves qui suivent le cours et les futurs enseignants en formation. Ses cours sont toujours en lien avec la didactique de l’éthique et de la culture religieuse et la sociologie des religions, proposant une autre manière d’apprendre sur les religions dans les sociétés contemporaines.

Alain Huot, Département des sciences de l’éducation 

Alain Huot

Alain Huot

Tout en réalisant un doctorat (UQAM) et un postdoctorat (U. Laval) en administration de l’éducation, Alain Huot a mené une carrière multidisciplinaire en étant tour à tour infirmier, enseignant, coordonnateur départemental dans un cégep, conseiller pédagogique universitaire et chargé de cours. Maintenant professeur en administration de l’éducation, il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation. Dans ses recherches, il s’intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l’utilisation des TICs dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l’angle des rôles, de l’efficacité et de l’efficience. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c ainsi qu’au groupe de recherche RIPOST. Il est également membre de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, qui lui a décerné la bourse Régent-Fortin en 2011.