Université du Québec à Trois-Rivières

Bienvenue aux nouveaux professeurs de l’UQTR

Nous poursuivons notre série visant à vous faire découvrir les nouveaux professeurs qui ont été récemment embauchés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Profitez-en pour mieux les connaître. Notez qu’un autre texte suivra la semaine prochaine pour conclure ce projet. 

 

nouveaux_profs3_modifie

 

Vincent Maire, Département des sciences de l’environnement

Vincent Maire

Vincent Maire

Après des études de biologie-écologie à l’Université de Bordeaux, Vincent Maire obtient son doctorat en écologie végétale de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand en 2009. Ses recherches portent sur les stratégies des espèces végétales et microbiennes pour capturer et utiliser les ressources de leur habitat et coexister au sein de communautés d’espèces dans des écosystèmes prairial et forestier. Le professeur Maire a travaillé au sein de plusieurs groupes de recherche, dont l’unité de recherche en écosystème prairial à l’INRA de Clermont-Ferrand et les laboratoires de Ian Wright et Colin Prentice à l’Université de Macquarie de Sydney. Vincent Maire effectuera sa recherche au Département des sciences de l’environnement au Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) et au sein du Groupement de recherche en biologie végétale (GRBV). Son enseignement se concentrera sur la biologie et l’écologie dans le baccalauréat en sciences biologiques et écologiques.

 

Johannes Frasnelli, Département d’anatomie

Johannes Frasnelli

Johannes Frasnelli

Johannes Frasnelli a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Vienne (Autriche) en 2001 et une habilitation en oto-rhino-laryngologie expérimentale de l’Université technique de Dresde (Allemagne) en 2009. Avant de se joindre à l’UQTR, il a complété des stages postdoctoraux à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, ainsi qu’un séjour en tant que scientifique invité au Monell Chemical Senses Center de l’Université de la Pennsylvanie. Ses intérêts de recherche portent sur l’anatomie, le traitement d’information et la perception dans les sens chimiques (l’odorat et le goût).

 

 

Anne-Marie Leclerc, Département de sciences infirmières

Anne-Marie Leclerc

Anne-Marie Leclerc

Anne-Marie Leclerc est professeure clinicienne au Département des sciences infirmières. Pour l’année à venir, elle offrira principalement des cours sur l’évaluation clinique et s’investira dans la supervision de stages en milieu clinique pour les étudiants du baccalauréat. Avant son arrivée à l’UQTR, Mme Leclerc a travaillé plus de dix ans dans le réseau de la santé, notamment en santé mentale, en soins à domicile et en soins critiques. Ses intérêts de recherche, appuyés par sa formation sur la diversité culturelle, sont les soins de santé des populations marginalisées. Actuellement, ses projets portent sur la notion de genre en santé. Son mémoire de maîtrise portait sur l’expérience des hommes atteints d’hypertension artérielle alors que les travaux actuels de Mme Leclerc explorent la perspective féminine de cette maladie.

 

Virginie Blanchette, Département des sciences de l’activité physique

Virginie Blanchette

Virginie Blanchette

Virginie Blanchette détient un baccalauréat en biologie médicale, une maîtrise en sciences de l’activité physique et un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Elle effectue actuellement son doctorat en sciences biomédicales, sous la codirection de Simon Barnabé (Département de chimie, biochimie et physique) et de Lyne Cloutier (Département des sciences infirmières). Elle s’intéresse au développement de produits podiatriques à base de cellulose recyclée couplée à des peptides antimicrobiens pour le contrôle des pathogènes liés à l’ulcère du pied diabétique ainsi qu’au développement des pratiques en soins de première ligne en matière de gestion du pied diabétique.

 

Sandra Harrisson, Département de sciences infirmières

Sandra Harrisson

Sandra Harrisson

Sandra Harrisson est infirmière en pratique avancée spécialisée en développement de projet et en soins critiques. Elle fait ses études de cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa où elle complète un doctorat en sciences infirmières. Sa thèse de doctorat porte sur le processus de déhospitalisation entre le milieu hospitalier communautaire au sein de la population psychiatrique francophone de l’est-ontarien.

 

 

 

 

Emmanuel Milot, Département de chimie, biochimie et physique

Emmanuel Milot

Emmanuel Milot

Emmanuel Milot est un nouveau professeur en génétique et criminalistique. Il a obtenu un doctorat en biologie de l’Université Laval et sa thèse portait sur la génétique des populations des albatros de l’hémisphère austral. S’intéressant à la variation génétique et phénotypique dans les populations, son nouveau poste en criminalistique lui permet de démarrer un nouveau programme centré sur l’interprétation des traces matérielles (ex. traces biologiques provenant de scènes de crime), en établissant des ponts interdisciplinaires entre la biologie des populations, la génétique moléculaire, les statistiques, l’analyse bayésienne et le renseignement. En octobre, il se joignait d’ailleurs au Centre international de criminologie comparée à titre de chercheur régulier. Il poursuit également un programme sur l’étude du processus d’évolution biologique dans les populations humaines contemporaines. Bien que portant sur des problématiques différentes, ces deux axes de recherche (criminalistique et évolution) se nourrissent l’un l’autre dans le développement de méthodes communes d’analyse de données complexes.

Pour connaître davantage de nos nouveaux professeurs, consultez les articles précédents à ce sujet.