Simon Barnabé, titulaire de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) de l’UQTR et ses partenaires ont obtenu un prix « Célébrons le partenariat » de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) pour le projet « Intégration d’une usine de production d’éthanol cellulosique et coproduits dans une ferme agricole de Lanaudière ».
Depuis près de 30 ans, l’ADRIQ anime une vaste association d’affaires, unique et influente, pour soutenir l’innovation technologique au Québec et favoriser les partenariats entre les décideurs. Elle aborde et véhicule les principales préoccupations et problématiques des entreprises innovantes qu’elle représente, afin de réunir les facteurs favorables et les conditions propices à leur succès.
Outre le professeur Barnabé, du Département de chimie-biologie, les partenaires de ce projet novateur sont : Mario Parenteau, du Centre spécialisé en pâtes et papiers, (CSPP), Nancy Déziel, du Centre national en électrochimie et en technologie environnementale (CNETE) et les frères Olivier et Sébastien Lépine, de la Ferme Olivier Lépine.
Les frères Lépine sont les promoteurs d’un projet d’envergure visant à intégrer une usine pilote de production d’éthanol cellulosique et coproduits dans une ferme existante. Cette future usine utilisera la cellulose des résidus de récolte de maïs, disponibles dans un court rayon d’approvisionnement de 30 km, pour produire près de 16 M de litres d’éthanol cellulosique tout en maximisant la valeur des coproduits (hémicelluloses, lignine…) en les valorisant à la ferme ou dans leur région avec des partenaires locaux.
En 2008, ils ont combiné leurs expertises à celles de l’UQTR (Simon Barnabé), du CSPP (Mario Parenteau) et du CNETE (Nancy Déziel) pour relever les plus grands défis du secteur des biocarburants de deuxième génération. Ce partenariat entreprise-université-collège synergique a bénéficié de subventions du MDEIE, CRIBIQ, PARI, CRSNG, FRQ-NT, FCI et MITACS et de contributions en nature, dont celles de Genencor, leader mondial dans les enzymes de saccharification. À ce jour, avec plus de 1 M$ en financement et 200 k$ en nature, ils sont parvenus à développer chacune des étapes de la production d’éthanol cellulosique : de la récolte des résidus jusqu’à l’obtention d’une cellulose pour la fabrication de bioéthanol, d’hémicelluloses nutritives pour l’alimentation de porcs en engraissement chez les frères Lépine, et de lignine hautement calorifique. Les frères Lépine envisagent de dupliquer l’usine dans les fermes québécoises et canadiennes via Agrosphère, une compagnie regroupant leurs fermes et La Coop Profid’Or. Des démarches sont en cours pour cumuler le financement nécessaire aux études pilotes.