Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont entériné récemment l’attribution de 27 distinctions honorifiques institutionnelles à des membres de la communauté universitaire, des équipes de travail ainsi qu’à des partenaires de l’Université. Tous les prix seront remis lors de la cérémonie Distinction UQTR, prévue à l’atrium C.E.U. du pavillon Ringuet (campus de Trois-Rivières) le 14 avril prochain. Les titulaires de prix seront également mis en valeur à travers une série de capsules vidéo, diffusées sur les plateformes institutionnelles en marge de la cérémonie.

Liste des distinctions octroyées en 2026
Médaille de l’UQTR
Raymond Corriveau, professeur retraité, Département de lettres et communication sociale
José Gérin-Lajoie, agente de recherche, Département des sciences de l’environnement
Colette Jourdan-Ionescu, professeure retraitée, Département de psychologie
Prix du partenariat de l’UQTR
Comité organisateur de la Finale Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025
Prix du développement régional de l’UQTR
Corporation des événements de Trois-Rivières
Prix de l’engagement étudiant
Fiacre Sètondji Dibe Akplogan, étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales
Clémence Tanneau, étudiante au doctorat en philosophie (concentration en éthique appliquée)
Isabelle Thibault, étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie (profil Intervention)
Prix de la relève en enseignement
Marie-Pier Gingras, chargée de cours, Département d’orthophonie
Marie-Pier Goulet, professeure, Département des sciences de l’éducation
Prix d’excellence en enseignement
William Menvielle, professeur, Département de marketing et systèmes d’information
Katryne Ouellet, chargée de cours, Département des sciences de l’éducation
Prix de la relève scientifique
Stéphanie Girard, professeure, Département des sciences de l’activité physique
Gabriel Moisan, professeur, Département des sciences de l’activité physique
Prix d’excellence en recherche et en création
Marc Germain, professeur, Département de biologie médicale
Étienne St-Jean, professeur, Département de management
Prix d’excellence en direction académique
Gilles Bronchti, professeur, Département d’anatomie
Prix du service à la collectivité
Danica Brousseau, professeure, Département de chiropratique
Prix de reconnaissance en équité, diversité, inclusion
Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain, professeurs, Département de biochimie, chimie, physique et science forensique
Prix de la direction
Volet Équipe engagée
Centre d’apprentissage et de simulation en sciences infirmières (CASSI)
Service des finances – Fonds de recherche
Volet Équipe innovante
Chantier sur la structure de gestion académique – Patrick Hamel et Simon Smith
Volet Philanthropie
Josée St-Pierre, professeure, Département de finance et économique
Volet Réalisations
Émilie Hébert-Houle, spécialiste en sciences de l’éducation, Bureau des relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples
Rachel Lemelin, responsable des événements institutionnels, Service des communications et des relations avec les diplômés
Volet Relève
Judith Picard, coordonnatrice, Service de l’activité physique et sportive
Kelmys Quijada, chargé de projet informatique et technologique, Service de la gestion tactique et de la logistique institutionnelle
Titre de professeur émérite
Lors du dévoilement annuel des lauréats des distinctions honorifiques, il est également coutume d’informer la communauté universitaire des membres du corps professoral ayant obtenu le titre de professeur émérite au cours des derniers mois. Cette année, c’est le cas de la professeure retraitée Colette Jourdan-Ionescu (Département de psychologie). Rappelons que le titre de professeur émérite est un titre honorifique accordé aux professeurs retraités ayant déjà reçu le Prix d’excellence en enseignement, le Prix d’excellence en recherche et en création, le Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Félicitez les collègues
Il est également possible de transmettre des messages aux personnes, équipes ou organisations lauréates par le biais du site Cartes de félicitations. Veuillez noter que ce site est seulement accessible à ceux et celles qui disposent d’un accès au portail des employés ou au portail étudiant.
En savoir plus à propos des distinctions honorifiques de l’UQTR
Le prochain appel de candidatures pour les distinctions honorifiques de l’UQTR sera lancé pendant la session d’automne 2026, vers le début octobre. Pour en savoir plus sur les prix offerts, il est possible de consulter en tout temps la Politique d’attribution des distinctions honorifiques ou encore les différents critères d’attribution de chacune de ces reconnaissances en visitant le site web des Distinctions honorifiques.


