• Cet évènement est passé

Midi pratique : Diversité linguistique et enseignement du français : quelles pistes au primaire et au secondaire?

20 novembre 2019, 12 h 00 à 13 h 30

Campus de Trois-Rivières

Qu’importe où l’on se trouve au Québec, la diversité linguistique est constitutive de la classe de français au primaire et au secondaire. En effet, les élèves ont des répertoires linguistiques et des pratiques langagières de plus en plus riches et variés, ce qui amène forcément à redessiner le travail de l’enseignant de français. À tout le moins, une réflexion pédagogique et didactique semble nécessaire afin de mieux prendre en compte cette diversité linguistique et en tirer parti.

C’est dans ce sens que cet atelier se propose, dans un premier temps, de présenter le concept de diversité linguistique et les enjeux qui y sont rattachés. Dans un deuxième temps, il s’agira d’expérimenter une courte activité favorisant la prise en compte de la diversité linguistique par le biais de ce que l’on désigne comme étant une approche plurielle.

Cet atelier sera animé par Marilyne Boisvert et Catherine Mercure, chargées de cours et étudiantes au doctorat.

Inscription requise dans la section Services offerts du Centre d’aide en français : uqtr.ca/caf.

Date:
20 novembre 2019