Université du Québec à Trois-Rivières

Déjouer ses obstacles, s’engager dans l’action

– Vous vivez un questionnement quant à votre carrière? –

Du 1er au 7 novembre se tiendra la Semaine québécoise de l’orientation sous le thème «Déjouer ses obstacles, s’engager dans l’action». Les conseillers d’orientation des Services aux étudiants en profitent donc pour vous entretenir sur la nature d’une démarche d’orientation ainsi que le rôle-conseil que le conseiller d’orientation peut exercer dans la prise de décision en lien avec votre avenir professionnel.

Bannière-SQO-2015

On peut comparer la carrière à un long voyage dans lequel les escales ne sont pas toutes connues à l’avance. Le cheminement de carrière implique de nombreuses prises de décisions, tout au long de la vie, du secondaire jusqu’à la retraite.

Lorsqu’un individu rencontre des difficultés financières, un problème de santé ou des démêlés avec la justice, il s’adresse à un professionnel, soit un comptable, un médecin ou un avocat. Alors pourquoi ne pas consulter un conseiller d’orientation lorsque vous vivez un questionnement quant à votre carrière?

Le conseiller d’orientation est une ressource spécialisée dans la relation travail-individu-formation. Une démarche d’orientation, c’est une relation d’aide qui vise à éclairer votre prise de décision. La confusion, l’indécision, l’inquiétude et une multitude d’émotions associées à la peur, peuvent créer un brouillard qui empêche d’y voir clair. Lors d’une démarche d’orientation, vous êtes appelé à entrer en contact avec vos désirs, vos rêves, vos qualités, vos ressources, identifier ce qui vous démarque, prendre conscience de ce qui a du sens pour vous, et ainsi prendre une décision éclairée et établir un plan d’action.

Une démarche d’orientation, c’est un espace privé et confidentiel permettant d’aborder une large variété de questionnement en lien avec votre carrière (indécision vocationnelle, manque de motivation ou d’intérêt, réorientation, épuisement professionnel, retour aux études). Le conseiller d’orientation fait partie d’un ordre professionnel, il est doté d’un cadre déontologique et d’un code d’éthique régissant sa pratique. Étant donné son caractère personnalisé, la démarche se construit en fonction de vos besoins.

Par conséquent, elle diffère en forme, format, durée, contenu et ce processus est également teinté par l’approche du conseiller d’orientation. Ce dernier vous donnera des pistes et des outils de réflexion. Il pourra utiliser des questionnaires, des exercices d’autoévaluation, des tests psychométriques, des documents d’information scolaire et professionnelle pour alimenter votre réflexion. Aucun test ne prédira l’avenir. Les attentes envers les tests psychométriques sont souvent trop élevés et irréalistes.

La première source d’information sur vous-même, c’est vous! Bien entendu, vous devez être prêt à vous impliquer activement dans votre processus décisionnel et vous engager dans l’action afin d’apporter du changement dans votre vie.

Une seule rencontre est rarement suffisante, surtout pour aborder une problématique qui s’est construite au fil des mois, des années. La première rencontre sert à évaluer la demande et comprendre votre situation afin de proposer une façon de travailler adaptée à votre demande. Le conseiller d’orientation ne donne jamais LA bonne réponse: il n’a ni boule de cristal, ni aptitude à lire dans les lignes de la main. Vous orienter, c’est un processus qui amène à réfléchir et à choisir un parcours qui correspond le mieux à votre profil. Faire des choix implique parfois de renoncer à autre chose.

Avez-vous le sentiment que vous pourriez avoir des décisions à prendre concernant votre vie professionnelle ou votre choix d’orientation, mais que vous ne passez pas à l’action?

Un conseiller d’orientation peut vous aider.

Les étudiants de l’UQTR bénéficient d’un service d’orientation sur le campus. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer au 819 376-5011, poste 6055.

Service d’aide en orientation des Services aux étudiants

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec