– Cérémonie de reconnaissance –
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Fondation de l’UQTR ont rendu hommage, le 5 octobre, à quatre donateurs exceptionnels ayant contribué à l’édification du premier pavillon du campus de l’UQTR à Drummondville, en octroyant officiellement leur nom à différents espaces du campus.
La bibliothèque du nouveau pavillon sera désignée dorénavant sous l’appellation «bibliothèque Desjardins», en reconnaissance de la précieuse contribution de la Caisse Desjardins de Drummondville. L’édifice accueillant les étudiants portera le nom de «pavillon UV Mutuelle», soulignant ainsi l’engagement philanthropique remarquable de L’Union-Vie, compagnie mutuelle d’assurance.
L’espace café, le hall d’entrée intérieur, le vestibule principal, la place extérieure et la promenade longeant le pavillon seront appelés «place Soucy», en l’honneur du groupe Soucy et de son important apport à la réalisation du campus. De plus, la rue principale et le boisé du campus seront désignés respectivement «avenue Soprema» et «boisé Soprema», rappelant la contribution exceptionnelle de l’entreprise Soprema inc.
Au cours de la cérémonie marquant la dénomination d’espaces du campus, des plaques de reconnaissance envers les quatre donateurs mentionnés précédemment ont été dévoilées par la Fondation de l’UQTR. Notons que ces donateurs ont promis chacun un don d’un million de dollars pour la réalisation du campus, tout comme la Ville de Drummondville. La contribution de cette dernière a d’ailleurs été soulignée en janvier dernier, par l’installation d’une plaque honorifique en bronze dans le hall d’entrée du nouveau pavillon.
Des partenaires de premier plan
«Nous sommes très heureux de pouvoir manifester concrètement notre gratitude à ces donateurs exceptionnels, dont l’engagement s’est révélé déterminant pour la réalisation du campus de l’UQTR à Drummondville. Leurs noms seront désormais associés officiellement à différents éléments du campus, pour nous rappeler à quel point ils ont su être généreux et visionnaires», a commenté Francine Ruest Jutras, présidente du conseil d’administration de l’UQTR.
Pour sa part, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, a remercié les donateurs qui ont cru fermement en la nécessité d’offrir des services universitaires au Centre-du-Québec. «Il leur a fallu beaucoup de conviction et d’audace pour appuyer ce projet. La concrétisation de ce dernier leur a donné raison. Le campus de l’UQTR à Drummondville opère maintenant avec succès et contribuera certainement au progrès de toute la région centricoise, comme l’espéraient ces donateurs», a-t-il mentionné.
La cérémonie célébrée aujourd’hui a également permis d’honorer des donateurs majeurs (100 000$ et plus) au projet de campus de l’UQTR à Drummondville, par le dévoilement de diverses plaques de reconnaissance. Ces donateurs sont : Bombardier Produits Récréatifs (BRP), Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR, MRC de Drummond, Léo-Paul Therrien, Canimex, Collège Ellis ainsi que Fafard et Frères ltée.
«Il est impératif de souligner la généreuse contribution des donateurs de la région centricoise lors de la Campagne majeure de financement 2009-2014. Sans cette importante mobilisation totalisant près de huit millions de dollars, ce projet du nouveau campus de l’UQTR à Drummondville n’aurait pas pu voir le jour. Merci à tous les donateurs qui ont cru à ce projet et qui permettent, aujourd’hui, à plusieurs étudiants du Centre-du-Québec d’avoir accès à l’enseignement supérieur dans leur région», a déclaré André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR.
Le campus de l’UQTR à Drummondville
Situé au cœur d’un boisé, à proximité du centre-ville de Drummondville, le campus de l’UQTR offre aux étudiants des services universitaires complets. Le pavillon du campus abrite notamment une bibliothèque moderne, des salles de classe et laboratoires, des services aux étudiants, une coopérative universitaire, et plus encore.
Le campus de l’UQTR à Drummondville propose actuellement quatre programmes de baccalauréat : sciences infirmières, éducation au préscolaire et enseignement au primaire (BEPEP), sciences comptables et administration des affaires (gestion des ressources humaines et marketing). D’autres programmes de formation initiale s’ajouteront avec le temps, dans différents domaines d’études.
En plus des baccalauréats, l’UQTR offre sur place plusieurs autres programmes : MBA exécutif, programmes courts de 2e cycle, certificats, etc.
Pour de plus amples renseignements au sujet du campus de l’UQTR à Drummondville, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/campusuqtrdrummondville.