Atelier – Rédiger et publier son premier article PROFESSIONNEL

8 octobre, 13 h 30 à 16 h 30

Atelier pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs

Cette activité, animée par  Audrey Groleau, professeure au Département des sciences de l’éducation, se veut une initiation à la rédaction et à la publication d’un article PROFESSIONNEL. Attention, l’article professionnel et l’article scientifique diffèrent et ne répondent pas au même besoin. De manière générale, l’article professionnel s’adresse aux praticiens et aux praticiennes, alors que l’article scientifique veut rejoindre les chercheurs et les chercheuses. Pour en savoir davantage sur l’article professionnel, cliquez ici.

Lors de cet atelier, la professeure présentera d’abord les principales caractéristiques d’un bon article professionnel, puis elle détaillera les particularités de quatre principaux types d’articles professionnels : l’article lié à une recherche, celui qui est le fruit d’une réflexion, celui qui partage une pratique pédagogique et celui qui fait le portrait d’une personne inspirante. Les éléments à privilégier et les pièges à éviter lors de la rédaction d’un article professionnel seront abordés. Audrey Groleau s’attardera par ailleurs au parcours que suit habituellement l’article professionnel de sa rédaction à sa publication et réfléchira aux manières dont il peut s’intégrer dans une formation à l’écriture et dans un continuum de diffusion.

Atelier offert en comodalité (en ligne et en présentiel)

Pour vous inscrire, consultez le site du Soutien à l’apprentissage pour les cycles supérieurs. Des ressources sur le sujet sont aussi disponibles.

Date:
8 octobre
Heure :
13 h 30 à 16 h 30
Prix :
Catégories d’évènement:
, , , ,
évènement Tags:
, , , ,

Lieu

En ligne et au 3259, salle collaborative, Bibliothèque du Campus de Trois-Rivières

Soutien à l’apprentissage pour les cycles supérieurs