• Cet évènement est passé

Atelier – Faire valoir ses résultats en recherche qualitative : une question d’écriture

26 avril 2023, 13 h 30 à 15 h 00

Atelier pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs

La recherche qualitative pose des défis en matière de recevabilité des résultats dans la mesure où ses méthodes laissent une grande place au point de vue du chercheur ou de la chercheuse qui doit, de surcroit, adapter les méthodes choisies au contexte de sa recherche. La recherche qualitative apporte ainsi son lot d’enjeux aux étudiantes et étudiants qui souhaitent voir leur travail reconnu par la communauté scientifique. L’une des clés de cette reconnaissance réside dans le travail d’écriture : une écriture descriptive fine et précise du contexte, des méthodes employées et surtout des opérations d’analyse qualitative réalisées est en effet garante de la recevabilité de ses résultats de recherche. L’atelier abordera la question de l’écriture du qualitatif. Plus spécifiquement, il sera question des défis d’acculturation à l’écriture du qualitatif qui seront illustrés au moyen d’exemples concrets. Des outils et des conseils seront également proposés pour parvenir à bien documenter son travail dans le but de le faire valoir par le biais d’une description efficace des méthodes utilisées. Une période d’écriture suivra afin de réinvestir ces outils dans le travail doctoral en cours.

Atelier animé par Marie-Hélène Forget, professeure au Département des sciences de l’éducation

Atelier offert en comodalité (en ligne et en présentiel) le mercredi 26 avril de 13h30 à 15h

Places limitées en présentiel et illimitées en ligne
Bibliothèque, 2230 B-Albert-Tessier (AT) (Campus de Trois-Rivières)

Inscription requise sur le site du Soutien à l’apprentissage pour les cycles supérieurs.

Soutien à l’apprentissage pour les cycles supérieurs
sae.cyclessup@uqtr.ca
Site :