Réussir ses examens: une question de préparation

Un examen, par définition, est «une épreuve que subit un candidat». Pourquoi ne serait-ce pas plutôt un défi, votre Ironman intellectuel? Voici quelques conseils pour faire vos examens en toute confiance et, surtout, en toute connaissance de cause.

150407_PreparationExamens

Organisez votre étude

Planifiez un horaire d’étude avec des périodes prédéterminées (pour éviter d’étudier n’importe quand et être intellectuellement sur le qui-vive, ce qui provoque un stress de performance). Alternez les matières pour ne rien négliger. La grille hebdomadaire aide à organiser le tout.

Référez-vous à l’article Cinq astuces pour un trimestre réussi pour appliquer la méthode 40-10-10 qui opère à trois niveaux: efficacité, concentration et motivation.

Comprenez avant de mémoriser

Avant de mémoriser quoi que ce soit, assurez-vous de comprendre les concepts ciblés et le contexte dans lequel ils se situent. La mémorisation sera facilitée, car les connaissances auront un sens. D’un autre côté, poussez plus loin les notions abordées, car l’examen porte souvent à faire des liens et à approfondir ce qui a été vu en classe. Ainsi, vous ne vous direz pas «On n’a jamais vu ça!»

Ciblez l’essentiel

La qualité du temps passé en classe à décoder les indicateurs d’importance utilisés par votre enseignant (comme le temps accordé à une notion) est précieuse. Malheureusement, l’attraction lunaire, cellulaire ou facebookienne l’emporte parfois… Faire une table des matières ou un mind map de chaque cours offre une vision d’ensemble qui permet de tester votre mémoire lors de la révision tout en dressant une liste des concepts à apprendre (et à cocher à mesure qu’ils sont maîtrisés – astucieux pour s’organiser).

Variez vos techniques d’étude et soyez actif

Qui a dit que pour bien étudier il faut être assis et silencieux? N’est-ce pas plutôt une merveilleuse façon de tomber endormi? Étudiez debout ou sur un ballon suisse, à voix haute, en gesticulant comme si vous expliquiez les notions à autrui… Le cerveau est une «machine» performante qui a besoin de stimuli pour se concentrer. Plus vous variez vos techniques d’étude et êtes actif, moins votre cerveau tente de combler les vides en s’égarant.

À l’approche des examens, planifier des périodes de révision en petit groupe (d’une durée fixe et avec des questions crées à l’avance) est astucieux pour valider votre compréhension, échanger et vulgariser. Si vous arrivez à expliquer quelque chose dans vos mots (sans manuel ni notes de cours), le succès vous attend!

Misez sur la forme et récompensez-vous

Donnez-vous comme objectif d’être en forme pour l’examen. Si vous y arrivez épuisé physiquement et intellectuellement, il sera difficile d’exploiter votre plein potentiel. La fatigue nerveuse peut créer des oublis ou vous donner l’impression qu’il y a des pièges.

Finalement, pour conserver votre motivation pendant cette période intense, planifiez-vous une récompense ultime (une virée de magasinage entre copines, un potluck avec vos amis, binge watcher la dernière saison de votre série préférée…).

Les Services aux étudiants (SAE) offrent une série d’ateliers gratuits pour vous aider à être plus performants. N’hésitez pas à vous inscrire pour acquérir encore plus de stratégies gagnantes.

Vous préférez une approche personnalisée? Contactez Veronique.Myre@uqtr.ca, conseillère aux activités étudiantes (équipe du Soutien à l’apprentissage)