Le 27 janvier dernier, l’UQTR a reçu la visite du Fonds de recherche Québec – Société et culture (FRQSC). Chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et professionnels de la recherche ont ainsi bénéficié d’échanges fructueux avec Louise Poissant et Marie-Thérèse Duquette, respectivement directrice scientifique et directrice des programmes et du développement des partenariats pour le Fonds. Les représentantes du FRQSC ont également visité le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), unité de recherche financée par le programme «Regroupements stratégiques» du FRQSC.
Cette visite du Fonds a été également l’occasion, pour les membres de la direction de l’UQTR, de discuter du Plan de la recherche stratégique 2016-2020 de l’UQTR, et du Plan stratégique du FRQSC 2014-2017. Pour le vice-recteur à la recherche et au développement, Robert W. Mantha, il va sans dire que ces visites de délégués des Fonds de recherche du Québec représentent toujours une opportunité de valoriser les travaux des chercheurs bénéficiant du financement de ces Fonds. «C’est en partie grâce à leurs investissements que le portrait de la recherche à l’UQTR, et dans l’ensemble de la province, est aussi diversifié. Le soutien financier de ces organismes est essentiel pour développer des projets de recherche et faire progresser l’avancement des connaissances, tous domaines confondus», a précisé M. Mantha.
À propos du CIEQ
Fondé en 1993, le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) est formé du CIEQ-Laval et du CIEQ-UQTR, et compte 32 chercheurs, issus de 9 universités, qui se regroupent pour étudier les changements sociaux et culturels au Québec depuis les premiers peuplements. Le CIEQ reçoit l’appui des deux universités et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.