Le week-end dernier se tenaient les derniers championnats provinciaux et nationaux dans le monde du sport interuniversitaire, signifiant la fin des activités sportives et le retour aux études à temps plein pour les étudiants-athlètes. Quatre formations des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) étaient en action lors de ces championnats.
Hockey
Champions de la coupe Queen’s, emblème de la ligue des Sports universitaires de l’Ontario (OUA), les Patriotes se rendaient à Halifax pour y disputer le championnat canadien de hockey universitaire. Établis favoris du tournoi pour une première fois depuis 1999, les Patriotes faisaient face à l’équipe hôte du tournoi, les Huskies de l’Université St Mary’s. Dans un match chaudement disputé, où les gardiens ont dû se signaler à plusieurs reprises, les Patriotes ont plié l’échine par la marque de 3-2.
Cette défaite a mis un terme à la meilleure saison de l’histoire des Patriotes, eux qui ont terminé le calendrier régulier avec une fiche de 24 victoires, 3 défaites et 1 défaite en temps supplémentaire. Lors du gala tenu en marge du championnat, l’attaquant des Patriotes, Guillaume Asselin s’est vu décerner le titre de meilleur joueur au Canada, en plus d’être nommé sur la première équipe d’étoiles. Son coéquipier, le gardien Sébastien Auger, a quant à lui, été nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues.
Soccer intérieur masculin
Tombeurs des Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lors d’un match quart de finale intense la semaine dernière, les Patriotes étaient les hôtes du championnat provincial de soccer intérieur. Samedi soir, en demi-finale, les Patriotes ont connu un fort match, venant à bout du Rouge et Or de l’Université Laval, champion de la saison régulière, par la marque de 3-2. Aux alentours de la 35e minute, le Patriotes de la semaine, Guy-Alain Fahé y est allé, sans contrôle et de l’entrée de la surface de réparation, d’une puissante frappe dans la lucarne pour battre le gardien du Rouge et Or. La performance de Guy-Alain, combinée aux buts de Benoît Labelle et Nassim El-Fodil, a concrétisé la participation des Patriotes à la finale tenue le lendemain, face aux Carabins de l’Université de Montréal.
Malgré un match dominé par la troupe de Roch Goyette, ce sont les Montréalais qui se sont sauvés avec la bannière, grâce à une victoire de 1-0. Cette médaille d’argent vient concrétiser une très bonne année pour les Patriotes, eux qui ont également terminé au troisième rang du classement régulier lors de la saison extérieure. Lors de la remise des médailles, les défenseurs Hugo Turenne (deuxième équipe d’étoiles) et le capitaine Louis-Thomas Fortier (première équipe d’étoiles) ont d’ailleurs été récompensés pour leur excellente saison sur le plan individuel.
Cheerleading
Vainqueurs de la compétition tenue à Trois-Rivières plus tôt dans le mois, c’est sans leur voltige étoile, Audrey Diamond, blessée à une cheville, que la formation de cheerleading des Patriotes se rendait aux championnats provinciaux à Montréal. Les Pats avaient de grandes aspirations pour ce championnat. Malgré que l’équipe de Paméla Caron et Chloé De Haerne ait dû changer sa routine la veille de la compétition en raison de la blessure d’Audrey, la formation a réussi à se hisser au deuxième rang grâce à deux excellentes performances, mettant ainsi fin avec brio à une saison marquée par les émotions.
L’équipe, en progression fulgurante, a dû faire face à de nombreuses blessures cette saison, mais a constamment été en mesure de performer à un niveau très élevé, ce qui lui a permis de connaître la meilleure saison de son existence au sein du RSEQ. L’équipe a d’ailleurs réussi à se tailler une place sur le podium à chacune de ses compétitions, dont cette première place historique à Trois-Rivières en mars dernier. L’avenir est prometteur pour cette jeune formation qui restera essentiellement la même pour la saison 2016-2017.
Volleyball féminin
Hôte du championnat provincial qui avait lieu au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, l’équipe de Marie-Ève Girouard pouvait aspirer au championnat, après avoir terminé au deuxième rang de la saison régulière. Lors de la demi-finale, opposant les Patriotes au Nordet de l’UQAR, la passeuse Ellen Beck, recrue de l’année 2015-2016 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), s’est illustrée de belle façon. La native de l’Île-du-Prince-Édouard a été une pièce maîtresse de l’offensive en orientant les attaques et en permettant à ses coéquipières de l’emporter en quatre manches.
En finale, les Patriotes ont toutefois dû s’avouer vaincues face aux championnes de la saison régulière, les Inuks de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), malgré une belle bagarre lors de chacun des sets. L’Inuk a ainsi plié le match en trois manches de 25-19, 25-18 et 25-23. Il s’agit donc d’une médaille d’argent pour les Patriotes. Un honneur qui s’ajoute aux excellents résultats de cette équipe, les Patriotes ayant remporté 3 titres provinciaux lors des 6 dernières années.
Mérite sportif
Le dernier événement de la saison des Patriotes aura lieu le 7 avril, alors que les honneurs d’équipes et individuels seront remis à l’occasion du gala Mérite sportif.
À propos des Patriotes
Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.
Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:
Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR
Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR