Le 30 septembre : participez à la marche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, tenue le 30 septembre, le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR) et l’UQTR vous invitent à participer à une marche commémorative qui se déroulera en soirée, entre l’Université et le parc portuaire de Trois-Rivières.

semaine-verite-reconciliation_570x370

Le point de départ pour cette marche sera situé sur la place extérieure Gilles-Boulet (entrée principale du pavillon Albert-Tessier). L’événement débutera à 18 h par une courte cérémonie en présence de Jacques Newashish, Aîné autochtone en résidence à l’UQTR et originaire de la communauté atikamekw de Wemotaci.

Les marcheuses et marcheurs se dirigeront ensuite vers le parc portuaire de Trois-Rivières (durée du déplacement : environ 1 h 30). À leur arrivée, ils seront accueillis par le groupe musical Northern Voice. Il y aura ensuite présentation d’allocutions et témoignages. Un service de transport est également prévu, pour ramener les marcheuses et marcheurs à leur point de départ.

« Nous convions chaleureusement tous les membres de la communauté universitaire à participer à cette marche de réconciliation, symbole de solidarité, de recueillement et de partage des cultures », mentionne Samuel Rainville, Innu membre de la communauté de Pessamit et directeur aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples à l’UQTR.

Portez un chandail orange

Le 30 septembre, vous êtes aussi invités à porter un chandail orange, afin de vous joindre à un mouvement de commémoration issu des communautés autochtones, intitulé la Journée du chandail orange. Cette dernière vise à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Des chandails orange (en quantité limitée) seront distribués sur le campus de Trois-Rivières de l’UQTR en fin d’après-midi (17 h à 18 h 15).

Atelier participatif : Mettre en action la réconciliation

Dans l’après-midi du 30 septembre (13 h à 16 h 15), les membres de la communauté universitaire offrant des services aux personnes autochtones sont également conviés à un atelier participatif intitulé Mettre en action la réconciliation. Cette activité de formation (gratuite) a notamment pour objectif de permettre aux participantes et participants d’identifier les enjeux que rencontrent les membres des nations autochtones et de développer les postures essentielles à l’établissement d’une collaboration authentique et fructueuse avec les acteurs des Premiers Peuples.

Cet atelier participatif (présenté à l’Atrium C.E.U. de l’UQTR, 1090b pavillon Ringuet) sera animé par Samuel Rainville. L’artiste multidisciplinaire Eruoma Awashish participera également à l’événement.

Pour s’inscrire à cette activité (formulaire) : CLIQUEZ ICI (nombre de places limité).

Exposition à la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR

Afin de faire rayonner le talent des autrices et auteurs des Premières Nations, Inuit et Métis publiés en français au Canada et de mieux faire connaitre les réalités de ces communautés, le Service de la bibliothèque de l’UQTR vous propose une exposition comportant différents ouvrages et essais écrits par des membres des Premiers Peuples. Cette exposition se tiendra dans l’aire d’accueil de la bibliothèque Roy-Denommé du 30 septembre au 31 octobre.

Autres activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre, plusieurs activités se dérouleront à Trois-Rivières pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Facebook du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières.