Sylvie Deslauriers et Nicolas Blais remportent le concours de cas de l’Association canadienne des professeurs en comptabilité

Sylvie Deslauriers et Nicolas Blais, professeurs au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont obtenu le premier prix au concours de cas organisé par l’Association canadienne des professeurs en comptabilité (ACPC).

Sylvie Deslauriers et Nicolas Blais, professeurs au Département des sciences comptables de l'UQTR.

Sylvie Deslauriers et Nicolas Blais, professeurs au Département des sciences comptables de l’UQTR.

Chaque année, l’ACPC lance le défi de créer un cas inédit à l’ensemble de ses membres. Les professeurs Deslauriers et Blais ont remporté la première place dans la catégorie francophone avec leur cas intitulé Art Entertainment Inc.

«Le cas Art Entertainment Inc. a été construit à partir d’une situation réellement vécue, soit la mise en place d’un spectacle extérieur à grand déploiement (70 000 spectateurs), précise professeure Deslauriers. Il porte sur trois champs de compétence: comptabilité de gestion, finance et stratégie/gouvernance.»

Le cas offre aux étudiants l’opportunité de démontrer leur compétence en analyse pratique des risques financiers et non financiers reliés à l’acceptation d’un projet. «En outre, l’étudiant doit remarquer la précarité de la structure financière actuelle de Art Entertainment Inc., puis en évaluer l’impact, qualitativement et quantitativement, sur le financement du projet. Il peut certainement être utilisé dans les cours préparatoires à l’Examen final commun de CPA Canada», a indiqué Mme Deslauriers.

«C’est avec une très grande fierté que nous avons appris, Sylvie et moi, que notre étude de cas avait remporté le premier prix au niveau canadien pour le volet francophone. C’est un rayonnement formidable pour notre université et notre département. Nous travaillons activement au quotidien pour la réussite de nos étudiants et ce genre de récompense de nos pairs au niveau national vient confirmer en quelque sorte que l’alignement des efforts, en développant du matériel pédagogique nouveau et actuel, va dans la direction attendue par notre profession, qui est en constante évolution», a conclu Nicolas Blais, professeur au Département des sciences comptables de l’UQTR.