La Clinique de podiatrie communautaire remporte un prix au gala Forces Avenir

Les étudiants du programme de doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont raison d’être fiers. En effet, leur projet de clinique axée sur l’offre de services gratuits de santé podiatrique aux personnes qui fréquentent l’Accueil Bonneau de Montréal a été primé, mercredi soir, au gala Forces Avenir dans la catégorie «Avenir santé».

forcesavenir_podiatrieVoilà une excellente nouvelle pour ce groupe dirigé par Angelo Macaluso, futur podiatre qui graduera en avril prochain. C’est en février 2012 que cet étudiant et des camarades de ce programme exclusif à l’UQTR, ont jeté les bases de ce projet communautaire ayant pour objectif de venir en aide aux plus démunis de la métropole. À l’époque, deux étudiants, accompagnés d’un podiatre superviseur, étaient allés prodiguer des soins aux bénéficiaires de l’Accueil Bonneau. À partir de ce moment, le projet n’a jamais cessé de se développer.

Depuis, ils ont été près de 90 étudiants impliqués directement dans les opérations de cette clinique. À ce jour, un peu plus de 200 sans-abris ont pu bénéficier gratuitement de services podiatriques. Et ce n’est pas terminé, puisque des travaux sont en cours à l’Accueil Bonneau où on aménage un espace physique qui permettra de faciliter le travail des étudiants de l’UQTR dans leurs interactions avec la clientèle.

Angelo Macaluso, étudiant finissant au programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l'UQTR figure parmi les fondateurs de la Clinique podiatrique communautaire.

Angelo Macaluso, étudiant finissant au programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’UQTR figure parmi les fondateurs de la Clinique podiatrique communautaire.

Angelo Macaluso et ses collègues ont reçu une bourse de 4000$ à l’occasion de la soirée de gala tenue jeudi soir à Sherbrooke. Cette somme sera réinvestie pour assurer la pérennité de la Clinique podiatrique communautaire.

La Clinique communautaire de podiatrie aura bientôt ses propres locaux à l'Accueil Bonneau.

La Clinique communautaire de podiatrie aura bientôt ses propres locaux à l’Accueil Bonneau.

Nomination de Marie-Pierre Gravel

Mentionnons la nomination de Marie-Pierre Gravel dans la catégorie «Avenir, personnalité 2e et 3e cycle». Mme Gravel est étudiante à la maîtrise en éducation, concentration orthopédagogie. Elle s’est démarquée en créant des outils et mettant sur pied des activités destinées à favoriser la réussite scolaire. Elle a laissé sa marque dans plusieurs écoles de la région de Lanaudière.

Marie-Pier Gravel_ForceAvenir

Forces Avenir

Programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique