Nouvelle soutenance de thèse en biologie cellulaire et moléculaire (neurosciences)

Le blogue En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (neurosciences) de Mme Marie-Ève Laramée, intitulée: «Facteurs déterminant la structure des afférences et efférences du cortex visuel primaire chez la souris».

01-Dr Laramee

Le cortex cérébral est un ensemble d’aires corticales interreliées en différents réseaux. La microstructure de ces réseaux n’est pas bien comprise. La morphologie des neurones de projection pourrait dépendre de l’expérience sensorielle, de la modalité sensorielle, de leur situation dans la hiérarchie corticale et de la latéralité des connexions. Les études qui ont déterminé ces facteurs n’ont cependant pas étudié la morphologie de neurones impliqués dans des connexions connues. Les travaux effectués dans cette thèse avaient donc pour but de caractériser la microstructure des circuits corticaux multimodaux et de déterminer les facteurs qui façonnent la morphologie de neurones impliqués dans des connexions connues. Nous avons étudié les connexions cortico-corticales efférentes, afférentes directes et afférentes indirectes du cortex visuel primaire. Nous avons découvert que l’expérience sensorielle assure la mise en place des circuits corticaux et leur développement normal. Nous avons aussi montré l’existence de connexions multimodales indirectes et qu’une seule connexion feedback peut être constituée de neurones pyramidaux aux morphologies hétérogènes. Nos résultats suggèrent que la modalité sensorielle, la hiérarchie corticale et la latéralité ne semblent pas être des facteurs déterminants pour l’organisation de ces circuits corticaux.

Ces travaux permettront de mieux comprendre l’algorithme d’analyse utilisé par le cortex cérébral pour créer un percept (multi) sensoriel, en plus de mettre au point des modèles théoriques de l’organisation corticale qui tiennent compte de la microstructure des différentes voies corticales. Ces résultats permettront aussi de comprendre comment les circuits corticaux s’organisent pendant le développement et comment la perte d’un sens peut altérer la transmission et le traitement de l’information sensorielle.

Gilles Bronchti, Ph. D., UQTR, Maria-Grazia Martinoli, Ph. D., UQTR, Stéphane Molotchnikoff, Ph. D., Université de Montréal, Marie-Ève Laramée, Martin Paré, Ph. D., Denis Boire, Ph. D., Ph. D., UQTR.

Thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (neurosciences) soutenue le 24 octobre 2012

M. Denis Boire, Ph. D., directeur de recherche

M. Gilles Bronchti, Ph. D., codirecteur de recherche

Mme Maria-Grazia Martinoli, Ph. D., présidente du jury