Une cinquantaine de professeurs ont pris part au 5@7 Savoir Partagé

Le comité organisateur de l’activité annuelle de réseautage et de vulgarisation de la recherche 5@7 Savoir Partagé est fort satisfait du bilan de cette deuxième édition. En effet, près de 50 professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont pris part activement à ce rendez-vous avec la communauté régionale qui se déroulait cette année au Musée québecois de culture populaire de Trois-Rivières.

SavoirPartage_2013

Marie-Claude Rivard, professeure au Département des sciences de l’activité physique échange avec Raymond Laflamme, conseiller en développement de la CRÉ Centre-du-Québec. (Photo Philippe Champoux)

Près de 250 participants ont convergé vers le musée le 26 mars, histoire de mieux découvrir les différents projets de recherche et leurs retombées dans la collectivité. «Nous avons atteint notre objectif», lance Stéphane Perreault, professeur au Département de lettres et communication sociale. «Les gens sont curieux à propos de l’UQTR. Ils souhaitent en apprendre davantage sur ce qu’on y fait en recherche», poursuit celui qui a fait équipe avec Daniel Payette, coordonnateur au Service du partenariat, pour préparer cet événement de réseautage.

Le public a eu à droit un bel éventail de ce que l’UQTR génère en recherche appliquée et fondamentale. On y a traité des grandes questions portant notamment sur les matériaux écocomposites, le Nord québécois, la criminalistique, la poésie, la santé, la thérapie génique et une foule d’autres sujets.

«Pour initier le plus de rencontres possibles entre les professeurs et les membres de la communauté, nous avons opté pour une formule en trois volets : stands, miniconférences tables rondes. Les commentaires sont très bons. L’événement est perçu comme étant un bel effort de la communauté professorale visant à vulgariser les résultats liés aux efforts de recherche», a commenté Daniel Payette. À ce chapitre, les deux coordonnateurs sont enchantés par l’engouement manifesté par les nombreux participants aux miniconférences.

Tout indique que le choix de déplacer l’événement à l’extérieur des limites du campus aura été bien accueilli. On se souviendra que la première édition, l’an dernier, avait été présentée avec succès à la salle 1012 Nérée-Beauchemin. Cette année, les travaux en cours dans ce pavillon ont influencé ce changement. Les dirigeants du comité organisateur ne savent toutefois pas s’ils opteront pour la même formule l’an prochain.

Une chose semble certaine, tant chez les professeurs qu’au sein du grand public, il y a un réel besoin de communiquer, découvrir et partager les fruits de la recherche à l’UQTR.