Pyrrhotite à l’UQTR : Certaines structures du CAPS sont non conformes

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu tout récemment des rapports d’analyse de la firme LVM de Trois-Rivières, en lien avec la vérification de la présence de pyrrhotite dans deux bâtiments du campus, soit le pavillon de la Santé et le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon.

CapsUQTRLes résultats d’analyse indiquent que le pavillon de la Santé, construit en 2008-2009, répondrait aux normes québécoises pour ce qui est de la concentration en pyrrhotite des structures bétonnées.

Du côté du CAPS, les analyses ont permis de constater que les dalles des trois nouveaux gymnases, construits en 2004-2005, ainsi que le bloc sanitaire situé à proximité, présenteraient une concentration en pyrrhotite non conforme de 0,61 %, soit deux fois plus élevée que la norme québécoise (0,30 %). La surface touchée couvre une superficie de 3240 m².

C’est une inspection, réalisée en début d’année 2013 par le service de maintenance du CAPS, qui a mené à la découverte de bosses sous les planchers de certains gymnases. La firme LVM a ensuite reçu le mandat, en mai dernier, d’effectuer l’analyse de la concentration en pyrrhotite par carottage du plancher, des bases de colonnes et des fondations du bâtiment.

Un édifice sécuritaire

La présence de pyrrhotite dans certaines structures du CAPS ne compromet en rien la sécurité des usagers. Ces derniers peuvent continuer à fréquenter l’endroit sans aucun risque. L’Université s’assurera de mettre en place toutes les mesures de surveillance nécessaires des ouvrages de béton.

planUQTR131007Prochaine étape

Pour remédier à la présence de pyrrhotite dans les structures touchées, des travaux de correction devront être menés ultérieurement au CAPS. Cependant, ces travaux seront réalisés lors d’une période qui permettra de minimiser les inconvénients pour tous les usagers.

La présence de pyrrhotite en concentration trop élevée dans certaines structures du CAPS oblige maintenant l’UQTR à prendre les mesures appropriées. L’Université étudie les actions légales pouvant être entreprises et mandatera les experts professionnels requis pour planifier les travaux à venir.