Onze chercheurs de l’UQTR obtiennent près de 1,5 M$ en subventions du CRSNG

Le dynamisme des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a une fois de plus été souligné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, qui a récemment confirmé l’octroi de 11 nouvelles subventions, totalisant 1 484 953$.

Campus_UQTR

Dix des onze sommes versées à l’UQTR proviennent du concours Subvention à la découverte du CRSNG, une initiative qui appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs à long terme. L’aide financière apportée à ces projets, dont la plupart sont d’une durée de cinq ans, varie entre 20 000$ et 190 000$.

Les professeurs Maria-Grazia Martinoli (biologie médicale), Johannes Frasnelli (anatomie), Esther Lévesque (sciences de l’environnement), Emmanuel Milot (chimie, biochimie et physique), Marco Rodriguez (sciences de l’environnement), Jean‑François Audy (management), Christophe Kinnard (sciences de l’environnement), Daniel Massicotte (génie électrique et génie informatique), François Brouillette (chimie, biochimie et physique), ainsi que l’agent de recherche Heidar-Ali Tajmir-Riahi (chimie, biochimie et physique) forment la liste des membres de l’UQTR soutenus par le programme Subvention à la découverte.

De plus, par son concours Outils et instruments de recherche (OIR), le CRSNG est venu soutenir le titulaire de la Chaire de recherche UQTR en immunité végétale et professeur au Département de chimie, biochimie et biophysique,  M. Hugo Germain. Ce dernier recevra un appui de près de 85 000$ pour sa demande Plant transcriptomic and metabolomic core platform. Cet octroi permettra d’acquérir des appareils pour constituer une plateforme d’expression génique et d’analyses métabolomiques.

«L’obtention de ces octrois de subvention témoigne du talent et des efforts déployés par nos chercheurs. La qualité de la recherche qui se fait à l’UQTR n’est pas un secret pour les organismes subventionnaires comme le CRSNG. Nos professeurs pourront, avec cette aide, développer leurs recherches et publier leurs résultats, ce qui permettra aussi d’attirer des étudiants de qualité aux cycles supérieurs, une clientèle étudiante en pleine croissance à l’UQTR», explique M. Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création.

470 000$ pour les étudiants

En plus des professeurs, sept étudiants inscrits au doctorat ont reçu une aide financière du CRSNG. Ainsi, Julie Demers-Lamarche, Yan Bergeron et Jovanne Hamelin-Morrissette en biologie médicale, Cristina Guzman en génie électrique et informatique ainsi que Charles Martin et Renaud Jeffrey-Gauthier en chimie-biologie toucheront des bourses allant de 63 000$ à 70 000$, réparties sur deux ou trois ans.