Nomination de Lyne Douville au Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie

Le 27 avril dernier, la professeure de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Lyne Douville, a été nommée par le Conseil des ministres du Québec au Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie (CCIP) pour une période de 5 ans. Le CCIP a été institué en 2012 pour mieux encadrer cette pratique.

01mme douville_ En tête

Lyne Douville, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR et chercheuse régulière au CEIDEF.

«À une certaine époque, tout le monde s’autoproclamait psychothérapeute! Évidemment, cela allait de pair avec une certaine dangerosité, rappelle Lyne Douville. L’encadrement de la profession s’avérait nécessaire afin de protéger la population et plus particulièrement les clientèles vulnérables, d’où la mise en place d’un conseil consultatif. Je suis enchantée de faire partie de ceux qui contribueront à assurer la rigueur de la formation et de la pratique des psychothérapeutes.»

Puisque les psychothérapeutes possèdent des formations variées, le CCIP a également comme mission de conserver la valeur de l’interdisciplinarité au cœur de l’encadrement de la pratique. Au Québec, le projet de loi 21 a fait en sorte en 2009 de réserver le titre de psychothérapeute aux médecins, aux psychologues et aux détenteurs d’un permis de psychothérapeute. Sous certaines conditions, les personnes membres des ordres professionnels suivants peuvent obtenir ce permis: l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec; l’Ordre des ergothérapeutes du Québec; l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec; l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; l’Ordre des sexologues du Québec; l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Un CV bien rempli

Professeure au Département de psychoéducation depuis 2006 et chercheuse régulière au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), Lyne Douville est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. C’est cette dernière appartenance qui lui vaut sa nomination au sein du Conseil, de même que la pertinence de ses travaux et son souci de rendre la formation en psychothérapie plus accessible à toutes les disciplines concernées, notamment aux thérapeutes conjugaux et familiaux et aux psychoéducateurs.

Entre autres projets, Lyne Douville a travaillé ces dernières années à assurer la transmission des savoirs des pionniers de la thérapie conjugale et familiale qui ont mis l’approche systémique au cœur de leur pratique. Ces travaux sont notamment disponibles sous forme de documents audiovisuels qui servent d’outils pédagogiques pour la formation.

Le Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie

Le Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie a été institué en 2012 au sein de l’Ordre des psychologues du Québec afin de mieux encadrer cette pratique. Le Conseil a notamment pour mandat de donner à l’Office des professions des avis et des recommandations concernant la réglementation relative à la psychothérapie.

Rappelons que la psychothérapie est «un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique, qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.» (Ordre des psychologues du Québec, 2013. Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Projet de loi 21).