Découvrez la bibliothèque du nouveau campus de l’UQTR à Drummondville

Infobiblio

Officiellement ouverte depuis le 14 janvier dernier, la bibliothèque du nouveau Campus de l’UQTR à Drummondville propose un environnement moderne qui répond aux nombreux besoins des étudiants. Voici donc quelques caractéristiques de cette bibliothèque de nouvelle génération.

L’équipe de la bibliothèque du campus de Drummondville : Judith La Rochelle, technicienne en documentation, Mylène Lavoie, bibliothécaire ainsi que Marie-Anne Gélinas et Mylène Audet, techniciennes en documentation.

L’équipe de la bibliothèque du campus de Drummondville: Judith La Rochelle, technicienne en documentation, Mylène Lavoie, bibliothécaire, ainsi que Marie-Anne Gélinas et Mylène Audet, techniciennes en documentation.

En entrant dans la nouvelle bibliothèque de l’UQTR, le visiteur découvre un vaste espace ouvert et lumineux, un plafond tout en hauteur et une fenestration qui  donne une vue imprenable sur un magnifique boisé. Les livres occupent un espace limité de cet environnement grâce au rayonnage compact mobile motorisé, qui assure une utilisation optimale de l’espace.  Dès l’entrée dans le pavillon, ce rayonnage est bien visible de l’extérieur de la bibliothèque, ce qui lui donne, en quelque sorte, pignon sur rue.

Rayonnage compact mobile

Le monde des bibliothèques est en profonde transformation. L’environnement proposé à la bibliothèque du campus de Drummondville s’inscrit dans les tendances observées dans le milieu universitaire et prend en compte les nouveaux besoins des étudiants. De fait, ceux-ci utilisent de plus en plus les ressources électroniques. Ils recherchent davantage un lieu propice pour étudier et effectuer leurs travaux universitaires, seuls ou en équipe. La bibliothèque du nouveau campus répond à ce besoin en offrant de nombreux espaces de travail individuel, un laboratoire informatique, une didacthèque ainsi que des salles de travail, tout comme celles disponibles à la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR.

Bornes autonomes de prêt

L’élément qui fait de la bibliothèque du campus de l’UQTR à Drummondville un aménagement avant-gardiste est sans contredit l’accessibilité à ce lieu d’étude.  L’équipe de la bibliothèque est présente afin de vous accompagner dans vos recherches, du lundi au vendredi, de 8h à 19h45, ainsi que le vendredi, de 8h à 16h45. Toutefois, il sera possible très prochainement d’accéder à la bibliothèque hors des heures d’ouverture des services. Les étudiants pourront donc profiter des lieux tard en soirée ou la fin de semaine, selon les heures d’ouverture du pavillon. Cette particularité fait en sorte que la bibliothèque du nouveau campus est un lieu incontournable qui donne tout son sens à l’expérience d’un étudiant universitaire.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.

logo_biblio_bleu