Université du Québec à Trois-Rivières

Quartier universitaire à Terrebonne : 550 000 $ pour mettre sur pied un bureau de projet

L’université trifluvienne souhaite se déployer à Terrebonne afin de faciliter l’accès aux études universitaires pour les étudiants de la région de Lanaudière. La mise sur pied du bureau de projet vise à planifier les paramètres, dans le but de bien circonscrire les besoins en matière de formation et d’identifier la meilleure solution immobilière avec les partenaires du milieu.

« Nous avons pris l’engagement de bonifier l’offre universitaire dans la région. Nous savons que le fait de rapprocher la formation des étudiants, près de chez eux, contribue fortement à l’accessibilité de l’enseignement supérieur. Le projet de l’UQTR permettrait de mieux servir les gens de Lanaudière et de leur offrir un choix plus grand de formations adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations. Je suis très heureuse de voir autant d’acteurs et de partenaires mobilisés autour de ce beau projet », a souligné  Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

De nombreux invités du milieu politique et de l’éducation étaient présents pour l’annonce.

Ce projet de quartier universitaire permettrait d’accueillir environ 1 000 étudiants, dont la majorité d’entre eux pourraient joindre des programmes jugés prioritaires par la région, notamment dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, des technologies de l’information et des sciences administratives. Dans une prochaine phase, l’établissement vise à ajouter à son offre des programmes dans le domaine de la santé et de l’ingénierie, avec la mise en place d’une clinique multidisciplinaire. Ce futur quartier universitaire compterait aussi une vie étudiante dynamique incluant un centre sportif, un centre aquatique, une bibliothèque publique, des résidences étudiantes ainsi que de nombreux services et un environnement de recherche stimulant.

« Présente dans Lanaudière depuis plus de 50 ans, l’UQTR est fière de son leadership dans la préparation du quartier universitaire à Terrebonne. Ce quartier permettra à plus de jeunes Lanaudoises et Lanaudois de faire des études universitaires. Il contribuera à la hausse du taux de diplômes et dynamisera l’économie régionale. Je remercie tous les intervenants et décideurs politiques qui nous font confiance », a confié M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

 

Renseignements et coordination d’entrevues

Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca