Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a procédé à la remise des prix Carrière, Excellence et Contribution à quatre de ses membres, lors du souper de Noël le 8 décembre dernier.
Le prix Carrière 2016 a été remis à Georges-Martin Caron, chargé de projet informatique et technologique au Service des technologies de l’information. Ce prix est décerné annuellement à un membre qui s’est illustré par une contribution exceptionnelle, un travail remarquable et un engagement professionnel et social tout au long de sa carrière. Le membre doit compter au moins 15 ans d’ancienneté comme professionnel régulier ou contractuel à l’UQTR.
Depuis le début sa carrière au sein du STI, Georges-Martin Caron met un soin rigoureux à livrer des systèmes d’information répondant aux besoins des utilisateurs. De plus, il est un bâtisseur dont l’engagement dans notre milieu universitaire est remarquable. Il a été l’un des fondateurs de l’Association des diplômés de l’UQTR où, pendant plusieurs années, il a occupé la présidence. Dans cette même période, il a contribué à la mise sur pied du Gala des Pythagores, événement qui permet de reconnaître le travail exceptionnel de certains diplômés de l’UQTR. D’une main de maître, il assure le suivi des projets de développement de l’ensemble de l’équipe de la Division des systèmes d’information (DSI). Il est reconnu pour son grand leadership et ses connaissances techniques autant auprès de ses collègues professionnels que de l’équipe technique.
Il a toujours le souci d’aider et de s’assurer que les opérations s’effectuent adéquatement. Son sens du devoir et sa loyauté envers son alma mater sont hors du commun. Il a une très bonne compréhension de la mission de l’UQTR et il désire toujours vouloir bien servir les étudiants. Depuis les dernières années, agissant à titre de coordonnateur, il se distingue par ses habiletés en gestion. Il a su mener avec tact, l’intégration de l’équipe technique de l’ancien soutien pédagogique au sein de l’équipe de la DSI instaurant auprès de ceux-ci une approche de travail collaboratif. Son professionnalisme est remarquable et on le respecte pour son honnêteté et sa franchise.
Le prix Contribution 2016 a été décerné à Simon Delisle, ingénieur au Département de génie électrique et génie informatique. Ce prix a été créé afin de souligner l’engagement bénévole de nos membres. L’engagement peut être au sein de la communauté universitaire ou à l’extérieur de celle-ci.
Le lauréat du prix contribution 2016 est fortement impliqué dans le Comité de recrutement de l’École d’ingénierie, il participe activement à toutes les portes ouvertes de l’UQTR et il se déplace dans de nombreuses écoles de la région pour animer des ateliers ou donner des conférences. Il s’est aussi impliqué dans l’élaboration du camp d’été «Ingénieux» du camp d’été Génitrucs des Débrouillards et a fait des activités avec les jeunes présents. Il participe aux collaborations avec les écoles secondaires de la région et plus particulièrement avec l’Institut secondaire Kerenna pour le programme Robotique FIRST. Il est chargé des visites des laboratoires et prépare des présentations et des activités, que ce soit pour des élèves du secondaire ou du collégial, ou pour tout autre type de visite, par exemple des conférenciers, des entreprises, etc. Il est président de la section Institute of Electrical and Electronics Engineers de la Mauricie.
Il est mentor pour l’équipe Sous-marin autonome. D’ailleurs, il est toujours disponible pour aider les étudiants des autres projets tels que Formule SAE et Mini Baja SAE que ce soit pour l’assistance aux étudiants et aux collègues, pour l’implication dans les projets étudiants, pour la participation à différents comités, pour la mise à jour ou la création d’énoncés de laboratoires ou de guides pédagogiques, pour la recherche et l’achat de nouveau matériel ou pour l’organisation de séances de formation et de visites personnalisées. Son esprit d’initiative et son leadership sont mis de l’avant à plusieurs occasions. Simon est un communicateur hors pair, apte à vulgariser la matière, de nature joviale et très accessible. D’une disponibilité hors normes, il est extrêmement apprécié des étudiants. C’est un passionné qui se dévoue au bon développement du Département et de l’École d’ingénierie.
Le prix Excellence remis ex aequo à Marie St-Hilaire et Céline Lemay
Le prix Excellence 2016 a été décerné à Marie St-Hilaire, conseillère à la formation continue au Service de la formation continue et de la formation hors campus. Ce prix est décerné à un membre qui s’est particulièrement distingué par son esprit d’initiative, son engagement professionnel et social et/ou la qualité d’une réalisation significative au cours de la dernière année.
La lauréate du prix excellence 2016 a passé la dernière année à repousser les limites puis à développer de nouveaux projets. Son leadership et son esprit d’initiative lui ont permis de conjuguer avec de nombreux défis tels que la gestion des examens des cours en ligne (plus de 5 000 étudiants par année dispersés un peu partout au Québec et même au Canada). Le développement et la promotion de programmes courts, la gestion de nombreux ateliers de formation non crédités. L’organisation du premier Colloque en pédagogie de l’anatomie de l’UQTR, lequel a obtenu un succès reconnu de tous.
Du côté de la formation sur mesure, cette professionnelle ne «chôme» pas non plus. En fait, elle s’est donnée comme mission de faire découvrir, au Québec tout entier, cette petite mine d’or qui se cache au sous-sol du Léon-Provencher, c’est-à-dire le Laboratoire d’anatomie. Le Carrefour anatomique a pour but de permettre aux collèges de bénéficier, à faible coût, de l’infrastructure du laboratoire d’anatomie et de son potentiel de formation. Le directeur du département d’anatomie nous mentionne que Marie Saint-Hilaire s’occupe de bien des dossiers et que son implication, son enthousiasme, sa générosité sont tels que l’impression d’exclusivité est toujours là. Félicitations pour votre excellence!
Le prix Excellence 2016 a également été décerné à Céline Lemay, coordonnatrice pour les projets d’intervention dans la communauté (PICOM) au Service du développement institutionnel. Ce prix est décerné à un membre qui s’est particulièrement distingué par son esprit d’initiative, son engagement professionnel et social et/ou la qualité d’une réalisation significative au cours de la dernière année.
La lauréate du prix excellence 2016 a mis en place à l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) une clinique communautaire dans les locaux de l’Office qui dispense des soins de santé en podiatrie et en kinésiologie. Le calme légendaire de Céline l’a aussi très bien servi, elle a su organiser et mener ce projet à bon port. Céline est une femme qui sait rassembler et amener les gens à faire cohésion autour d’un projet. Par sa sensibilité à la cause des plus démunis, par ses actions et son professionnalisme, elle est devenue une ambassadrice exceptionnelle de l’UQTR dont nous sommes très fiers.
Tout en maintenant sa tâche avec un achalandage record de 42 projets de partenariats dans la collectivité. Finalement, en janvier prochain, l’Office accueillera dans ses logements de Cap-de-la-Madeleine une clinique d’orthophonie de l’UQTR. C’est à nouveau son efficacité et ses compétences qui ont mené à ce nouveau chapitre de collaboration. Céline prouve encore une fois sa grande capacité à évaluer les besoins du milieu et à les mailler avec ceux de notre organisation.
Toutes nos félicitations aux lauréats de cette année et nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes!
Daniel Bellefleur, vice-président du SPP-UQTR