Alexandra Lecours: une étudiante-chercheuse «étoile» des Fonds de recherche du Québec

Alexandra Lecours, candidate au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est la lauréate pour le mois de juillet du prix Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Ce concours vise à promouvoir les carrières en recherche et à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par des étudiants universitaires.

Alexandra Lecours, candidate au doctorat en sciences biomédicales à l’UQTR.

La jeune chercheuse, qui réalise sa thèse sous la direction du professeur Pierre-Yves Therriault du Département d’ergothérapie de l’UQTR, a remporté ce prix pour son article «Preventive behaviour at work – A concept analysis», publié dans le Scandinavian Journal of Occupational Therapy.

Cet article permet d’identifier les actions observables et mesurables qu’un travailleur peut mettre en œuvre pour protéger sa propre santé au travail ainsi que celle de ses collègues, contribuant ainsi à promouvoir la santé globale d’une organisation. Les résultats des travaux d’Alexandra Lecours, qui trouvent différentes applications pour la formation, la prévention ou la réadaptation, contribuent à la santé au travail dans l’ensemble de la société.

Rappelons que le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture récompense un étudiant chaque mois et lui attribue ainsi une bourse de 1000$. Les prix Étudiants-chercheurs étoiles sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.