Relation d’aide en sciences infirmières: collaboration entre l’UQTR et l’OMHTR

Un projet pédagogique intégrateur pour les étudiants de première année au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vient de voir le jour! Développé par les professeures Maude Hébert et Myriam Asri du Département des sciences infirmières, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), ce projet permettra de développer, chez les étudiants, des habiletés et attitudes nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide entre l’infirmière et la personne vivant une situation de santé particulière.

De gauche à droite: Josée Vincent, infirmière clinicienne à l’OMHTR, Linda Guimond, directrice – accompagnement social et location de l’OMHTR, et Maude Hébert, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR. Absentes de la photo: Myriam Asri, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQTR, et Doris Fournier, technicienne en travail social à l’OMHTR.

«Il s’agit donc de favoriser l’intégration des connaissances des cours de relation d’aide (SOI-1159) et d’introduction à la profession infirmière (SOI-1158), tout en mettant en application les notions vues en classe au service de la communauté et en brisant la solitude des ainés de la région», commentent les professeures Hébert et Asri.

Ce projet est issu d’une collaboration avec Céline Lemay, coordonnatrice au Service du développement institutionnel et affaires publiques de l’UQTR, Linda Guimond, directrice – accompagnement social et location de l’OMHTR, Josée Vincent, infirmière clinicienne à l’OMHTR, et Doris Fournier, technicienne en travail social à l’OMHTR.

Pour plus d’informations:

Département des sciences infirmières de l’UQTR

Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR)