Ma thèse en 180 secondes! Un succès dans le cadre du mois de la recherche à l’UQTR

Le mardi 26 mars dernier s’est tenue la huitième édition de Ma thèse en 180 secondes sous l’impulsion de l’équipe dynamique du Décanat des études de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Pour l’occasion, pas moins de 17 participants de différents programmes de maîtrise et de doctorat ont relevé le défi de la vulgarisation scientifique dans une ambiance hautement festive sous la présidence d’honneur de madame Élaine Giroux, directrice-générale de Cogéco média Mauricie.

De gauche à droite: Élaine Giroux , présidente d’honneur; Claire Letanneur, 1er prix au doctorat; et Adel Omar Dahmane, Doyen des études. Photo: Daniel Jalbert

Les lauréats 2019 sont :

À la maîtrise :

• 1er prix (750 $)
    • Loïc Pichon, Sciences et génie des matériaux lignocellulosiques pour sa présentation intitulée : « Utilisation des ultrasons en post-traitement des biohuiles pyrolytiques, effets sur leur composition calorimétire ».
  • 2e prix (500 $)
    • Vincent Chalifour, Mathématiques et informatiques appliquées pour sa présentation intitulée : « Plonger dans les formules pour mieux refaire surface ».
  • 3e prix  (500 $ de l’AGE)
    • Camille Joanisse, Loisir, culture et tourisme pour sa présentation intitulée : « Bonne retraite! ».

Au doctorat :

• 1er prix (1000 $)
    • Claire Letanneur, Biologie cellulaire et moléculaire pour sa présentation intitulée : « Être stratège peut être utile, pour une Melamspora larici-populina, c’est une question de survie! ».
  • 2e prix (750 $)
    • Samuel Rochette, Continuum d’études en psyhchologie pour sa présentation intitulée : « Dis-moi, Sam, comment devrais-je agir (ou pas) lorsque j’ai des attentes envers mon partenaire amoureux? ».
  • 3e prix (500 $ de l’AGE)
    • Dadou Likonza Lokengo, Biologie cellulaire et moléculaire pour sa présentaion intitulée : « Rôles des isomorphes d’AKT dans le vieillissement ovarien ».

Prix coup de cœur du public Coopsco (250 $)

• Marion Ravalojaona, Biologie cellulaire et moléculaire pour sa présentation intitulée : « Le rôle anti-inflmataoire de l’oncostatine m et de l’amphiréguline dans l’interface foeto-maternel ».

Ma thèse en 180 secondes 2019