Le nouveau module Géophoto pour repérer des photographies aériennes

Infobiblio

Vous êtes à la recherche de photographies aériennes dans le cadre de vos projets de recherche ou de vos cours? Le module Géophoto, accessible par l’entremise de la plateforme Géoindex, vous permet maintenant de faciliter le repérage de photographies aériennes disponibles dans toutes les régions du Québec.

Source : Extrait de Géophoto. Rouleau R905, photo #002, 1957.

En 2021, à la suite d’une entente conclue avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), la bibliothèque de l’Université Laval amorçait une refonte de Géophoto. Chaque université peut y téléverser ses photographies aériennes numérisées. Il est aussi prévu d’inclure dans cette plateforme des photographies numérisées détenues par BAnQ et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Géophoto permet aux utilisateurs et utilisatrices des bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) de consulter et de télécharger les images aériennes de ce nouveau guichet unique au Québec.

Les améliorations résultant de cette refonte, notamment pour la recherche et la sélection des photographies, rendent le module plus convivial. Il est doté d’un moteur de recherche performant qui permet d’effectuer une recherche spatiale et une recherche par filtres. Il dispose aussi d’outils de dessin permettant de sélectionner des photographies à l’intérieur de zones d’intérêt sur une carte géographique.

Géophoto en chiffres

Au total, neuf universités possèdent des collections de photographies aériennes imprimées (UQAR, UQAM, UQTR, UQAC, UQAT, UdeM, McGill, UdeS, ULaval) et les ont intégrées ou les intégreront prochainement dans le module Géophoto. Depuis novembre dernier, plus de 880 000 photographies aériennes imprimées sont accessibles via Géoindex. À l’UQTR, ce sont près de 65 000 images imprimées qui y sont maintenant répertoriées. D’ici quelques années, Géophoto devrait contenir l’ensemble des inventaires de photographies aériennes imprimées des universités québécoises, ce qui représentera environ 1,2 million d’images en plus de 1,1 million de photographies numérisées du MERN et de BAnQ.

Pour accéder à Géophoto à partir de Géoindex, rendez-vous à l’onglet Outils de repérage du guide de la Cartothèque et suivez les instructions de la section Géoindex.

Pour toute question sur les collections de notre université dans Géophoto ou sur le fonctionnement du module, contactez Jimmy Roberge, bibliothécaire responsable de la Cartothèque à l’UQTR.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.