Au cours des prochains mois, l’UQTR amorcera une étape importante de son évolution : le déploiement de la nouvelle structure académique.

Pour accompagner ce changement organisationnel, nous avons choisi de le raconter autrement — comme s’il s’agissait d’une expédition. Une expédition dans laquelle toute la communauté universitaire avance ensemble, apprend, s’adapte… et pour laquelle chaque membre du personnel contribue, à sa façon, à la réussite collective.
Comme toute expédition, celle-ci a une raison d’être claire : Devenir une collectivité universitaire plus agile pour mieux soutenir la réussite et l’évolution de tous ses membres.
En cours de route, il y aura des étapes, des défis, des ajustements et, surtout, une destination commune : en arriver à déployer le modèle facultaire à l’UQTR. Ce parcours demandera de la collaboration, de l’écoute et de la solidarité — des forces qui nous définissent déjà.
Le VRRAAC, l’équipe de priorité et l’équipe de déploiement ont déjà commencé à organiser cette expédition à travers plusieurs travaux de réflexion et d’analyse, notamment quant à la gouvernance des facultés et au mandat des doyennes et doyens.
Au fil du temps, nous partagerons des repères pour vous permettre de mieux comprendre les étapes franchies, celles à venir et la façon dont cette évolution organisationnelle prendra forme. Vous serez informés progressivement, au bon moment, et accompagnés tout au long du parcours. D’ailleurs, des séances d’information — des Haltes-info — auront lieu prochainement afin de vous garder informés sur l’itinéraire. Un processus de consultation et de rétroaction est également prévu avec la communauté universitaire au printemps 2026.
Dans cette expédition, tous les membres du personnel jouent un rôle essentiel. Par ses actions quotidiennes, son expertise et son engagement, chacun contribuera à faire avancer l’organisation et à donner vie à la nouvelle structure académique.
Parce que L’évolution de l’UQTR, c’est aussi la vôtre !

