Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir à l’aise dans la profession. D’année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l’intégration au système scolaire dans le cadre de leur formation initiale, qui se déroule alternativement à l’université et dans le milieu scolaire.
Le présent ouvrage plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle en enseignement. Les auteurs se penchent sur les enjeux de la préparation et sur les actions initiées par les universités ou par le milieu scolaire pour faciliter le passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant. Les thèmes abordés dans ce collectif sont: les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l’insertion professionnelle, les acteurs de cette préparation ainsi que les dispositifs formels et informels qui mènent à une insertion professionnelle harmonieuse.

Directrices de l’ouvrage
France Dufour
Liliane Portelance (Département des sciences de l’éducation)
Isabelle Vivegnis