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Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture

La question des publics constitue l’une des préoccupations principales de nombreux acteurs du champ culturel. Depuis une trentaine d’années, les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics plus nombreux s’avèrent considérables. La démocratisation culturelle, l’éducation populaire, les politiques culturelles, l’éducation à la culture et la médiation culturelle, notamment, ont engendré une certaine forme d’obligation de résultats. Le rapport à la culture s’en trouve modifié, tout comme ce que signifie «?être public?». Le présent ouvrage se compose de chapitres d’auteurs d’horizons variés et réunis par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui regroupe des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de plusieurs universités ainsi que des professionnels des milieux culturels et scolaires. Le lecteur découvrira ici la complexité et la diversité des relations entre les publics et la culture dans diverses sphères d’activités, de même qu’une série d’interrogations autour de la question des non-publics. Il sera également amené à porter un regard sur les rapports entre culture et éducation, et sur l’évolution des pratiques de recherche dans ce domaine au carrefour de plusieurs disciplines.

Directeurs de l’ouvrage
Stéphane Labbé (Département d’études en loisir, culture et tourisme)
Marie-Claude Larouche (Département des sciences de l’éducation)
Jason Luckerhoff (Département de lettres et communication sociale)

Collaborateurs de l’UQTR
Mathilde Barraband (Département de lettres et communication sociale)
Olivier Champagne-Poirier (Département de lettres et communication sociale)
Marie-Chantal Falardeau (Département de lettres et communication sociale)
Suzanne Foisy (Département de philosophie et des arts)
Pascal Forget (Département de génie industriel)
Mélanie Grenier (Département de lettres et communication sociale)
Hervé Guay (Département de lettres et communication sociale)
Marie-Claude Lapointe (Département d’études en loisir, culture et tourisme)
Jacques Lemieux (Département de lettres et communication sociale)
Marie-Pierre L. Nadeau (Département en études en loisir, culture et tourisme)
Ghislain Samson (Département des sciences de l’éducation)

Maison d’édition
Presses de l’Université du Québec

Date de parution
Octobre 2017