Générations et pratiques culturelles

Depuis la fin du XXe siècle, le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s’adapter ses usagers et ses artisans : changements technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront? Si oui, en quoi et pourquoi?

C’est à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage. Il vise à mieux cerner et comprendre le lien entre la culture, les pratiques culturelles et les générations. Pour ce faire, il réunit des textes de chercheurs français et québécois qui présentent les résultats de leurs recherches qui portent sur différents objets culturels en lien avec divers groupes d’âge.

Directeurs de l’ouvrage
Marie-Claude Lapointe (Département d’études en loisir, culture et tourisme)
Jacques Lemieux (Département de lettres et communication sociale)
Gilles Pronovost (Département d’études en loisir, culture et tourisme)